La cinquième journée du championnat de Ligue 1 sera dominée ce week-end par le derby algérois entre l’USM Alger et le CR Belouizdad, deux formations qui connaissent un début de saison diamétralement opposé.
D’un côté, la formation de Soustara qui carbure à plein régime et occupe la 3e place avec un match en moins à disputer le 22 octobre contre l’ES Mostaganem.
En cas de victoire, les gars de Nabil Maâloul s’empareront de la première place, occupée jusque-là par le nouveau promu, Olympique Akbou. De l’autre côté, le CR Belouizdad connaît un début de saison difficile. Le Chabab a récolté trois points en quatre matches et patauge à la 13e place au classement général.
Un début qui a poussé la direction à résilier le contrat de l’entraîneur Corentin Martins. L’intérim a été confié au coach Rahim en attendant la désignation du successeur du coach français. Rahim devrait diriger l’équipe dans ce 86e derby entre les deux équipes avec l’objectif de gagner les trois points pour espérer éviter la crise et provoquer le déclic. Des noms ont circulé sur le successeur du coach français, mais officiellement rien n’est encore décidé.
Cependant, on parle avec insistance du retour d’Abdelkader Amrani à la barre technique, lui qui a quitté l’équipe après une demi-saison marquée par une coupe d’Algérie et le maintien en Ligue 1.
Mais dans l’entourage du club phare de Laâquiba, le technicien tlemcenien ne fait pas l’unanimité. En tout cas, le choix de l’entraîneur sera décidé dans les meilleurs délais.
Au-delà de la question de l’encadrement technique et l’enjeu de la rencontre, les confrontations entre les deux clubs voisins ont toujours été passionnantes. En 85 rencontres en championnat, l'USMA mène avec 36 succès contre 27 défaites et 22 matchs nuls.