Considérée comme une plus-value économique majeure, l’usine de production de carbonate de calcium micronisé, située à Bounouara dans la commune d’Ouled Rahmoune, à 25 km au sud de Constantine, sera mise en service d’ici la fin du mois de juillet prochain.
Cette nouvelle, relayée par le site officiel de la wilaya de Constantine, fait suite à la visite d’inspection effectuée par le wali Abdelkhaled Siouda mercredi dernier. Sur place, le constat était on ne peut plus satisfaisant, avec un taux d’avancement des travaux de près de 95%.
Les différentes unités de l’usine parachèvent les ultimes retouches, témoignant d’une mise en service imminente.
Ce projet d’envergure, dont la mise en service est prévue pour fin juillet 2024, ambitionne de répondre à environ 35% des besoins du marché national dans le domaine industriel, contribuant ainsi à réduire considérablement la facture d’importation de cette matière importante. Ce produit alimentera plusieurs industries stratégiques, dont les industries pharmaceutique et pétrolière.
Ceci dit, ce projet consolidera ainsi la stratégie adoptée pour une souveraineté économique du pays dans ces secteurs vitaux. D’une capacité de production annuelle de plus de 100 000 tonnes, l’usine de carbonate de calcium de Bounouara impactera positivement le tissu économique local. Elle permettra la création de 60 emplois permanents directs et de 200 emplois permanents indirects, contribuant ainsi à la dynamisation de la région.
L’Etat algérien a consacré un budget de 6,3 milliards de dinars à la réalisation de cette infrastructure. Comme l’a souligné le wali de Constantine dans une vidéo publiée sur le site officiel, cette unité constitue un atout majeur pour l’économie nationale et locale, en générant des recettes supplémentaires pour les collectivités locales, favorisant ainsi un développement durable dans la commune d’Ouled Rahmoune.