Urbanisme : Une police pour remettre de l’ordre

18/04/2023 mis à jour: 12:15
2324

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, avant-hier, une réunion du Conseil des ministres au cours duquel il a insisté sur la création d’une police de l’urbanisme afin de lutter contre l’anarchie qui caractérise le secteur de l’urbanisme.

«Le président de la République a affirmé que la police de l’urbanisme est un impératif face au désordre que connaît le domaine de l’urbanisme et en l’absence de surveillance et de suivi, notamment en matière de détournement des terres domaniales», a souligné un communiqué du Conseil de ministres. 

A cette occasion, le chef de l’Etat a ordonné «la mise en place d’une commission paritaire, en urgence, entre le secteur de l’Intérieur et celui de l’Habitat et de l’urbanisme, afin de parvenir à une mouture finale d’une loi régissant le fonctionnement et les missions de la police de l’urbanisme», a ajouté la même source. La police de l’urbanisme «aura principalement comme tâches, dans le cadre de la loi, le contrôle rigoureux des documents, des pièces et de leur conformité, aussi bien pour les nouvelles constructions dans les quartiers des communes, que pour les extensions urbaines», lit-ton dans le communiqué du Conseil des ministres. 

La police de l’urbanisme «doit être placée sous tutelle ministérielle, et ses membres doivent avoir la possibilité d’être assistés par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et la Gendarmerie nationale», a recommandé le président Tebboune. 

Le projet d’une police de l’urbanisme ne date pas d’aujourd’hui. Il a été évoqué par les pouvoirs publics sans jamais voir le jour. Jusqu’ici, c’est la police de l’environnement et de l’urbanisme, créée il y a quelques années, qui était chargée de lutter contre le désordre urbanistique et architectural. Mais son action, tout comme les moyens mis à sa disposition restent limités. 

A maintes reprises, notamment en Conseil des ministres, le premier magistrat du pays n’a eu de cesse de mettre en avant la nécessité de «réviser la loi sur l’urbanisme sur la base d’une véritable planification urbanistique afin d’éradiquer définitivement l’anarchie et pour que toutes les opérations de construction et de réalisation soient soumises, à l’avenir, à un encadrement juridique strictement réglementé, notamment dans les villes».

 L’inspecteur central au ministère de l’Intérieur, Sadek Belkadi, a affirmé récemment que la police de l’urbanisme sera incessamment réactivée en application des instructions du président de la République. Il s’agissait, selon lui, d’un dispositif «incontournable pour redorer l’aspect des villes et mettre fin aux dépassements des règles de l’urbanisme». 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.