Les différentes résidences universitaires ouvriront leurs portes à partir de demain, dimanche 22 septembre, a annoncé l’Office national des œuvres universitaires (ONOU), dans un communiqué rendu public.
«En concomitance avec le début de l’année universitaire 2024-2025, prévu pour le 24 septembre, nous informons les étudiants résidents que les portes des cités universitaires seront ouvertes pour les accueillir à partir de dimanche», explique le même communiqué, en précisant aussi que le service de restauration sera disponible à partir du dîner du lundi 23 septembre. Les nouveaux étudiants sont aussi concernés par cette annonce. Ils sont informés depuis le 25 août dernier de leurs affectations aux différentes résidences.
Dans un souci d’améliorer les conditions d’accueil, un mouvement de changement à la tête des résidences a été effectué cette semaine. La principale consigne du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique est de désigner des directrices pour les résidences destinées aux filles.
Un mouvement partiel a aussi été opéré dans plusieurs résidences du pays, l’exemple de la résidence Taleb Abderahmane, Amirouche, El Alia, Saïd Hamdine, Vieux Kouba à Alger. D’autres wilayas sont aussi concernées par ce changement. Mercredi dernier, le ministre, Kamal Beddari, a d’ailleurs effectué une visite d’inspection à l’une de ces résidences et à d’autres facultés d’Alger 2, et ce, «en vue de garantir une rentrée universitaire stable et réussie» surtout que les conditions de vie des étudiants dans les campus universitaires sont souvent «objet de mécontentements».
Depuis 2021, de nouvelles mesures sont prises pour réhabiliter les cités universitaires qui connaissent un état de dégradation des immeubles et des équipements d’une part et de sécuriser d’autre part les infrastructures d’hébergement, en interdisant notamment l’accès à toute personne non résidente au niveau de ces cités. Pour améliorer les prestations au profit des étudiants, une plateforme «Portefeuille de tickets électroniques» dédiée à la restauration universitaire au niveau des restaurants universitaires centraux est opérationnelle depuis l’année passée.
L’objectif étant d’améliorer les services de restauration et rationaliser les dépenses pour atteindre l’objectif de la bonne gestion des œuvres universitaires. L’ensemble des établissements universitaires étaient justement instruits afin de mettre en place ou d’actualiser les nouvelles cartes (technologie RFID) qui couvrira à la fois le volet pédagogique et celui lié aux œuvres universitaires, telles que l’hébergement, la restauration et le transport.
Ce Portefeuille électronique permet à l’étudiant de recharger en ligne son solde du prix du service de restauration et d’éviter la file d’attente pour l’achat du ticket en papier. Il bénéficiera ainsi du service de restauration dès qu’il passera sa carte intelligente via l’appareil dédié à cet effet, placé à l’entrée des réfectoires.
Ces cartes doivent être prêtes avant le 3 octobre, selon les instructions du ministère. Notons enfin que les cours universitaires débuteront à partir du mercredi prochain, notamment pour les nouveaux étudiants, selon le calendrier officiel fixé par le ministère.