Un total de 7 nouvelles spécialités, sera ouvert à l’université des frères Mentouri (Constantine1) dès la rentrée universitaire prévue le 9 septembre prochain a fait savoir cet établissement d’enseignement supérieur.
Les spécialités concernent pour le niveau du master, «la labellisation des produits alimentaires de terroir», «la valorisation des sous produits d’industrie agro-alimentaire et développement des startups» , «l’innovation et management en agroalimentaire» et «la technologie des viandes et produits halieutiques et produits assimilés», a précisé à l’APS , Abderrezzak Merabet, vice recteur chargé de la pédagogie à cette université.
Nouvelles spécialités seront proposé aux nouveaux bacheliers il s’agit selon ce responsable de la formation d’ingénieur d’Etat en génie civile, en génie mécanique et en électrotechnique, soulignant dans ce même contexte que ces nouvelles spécialités s’ajoutant aux 220 autres spécialités en licence et master que compte aujourd’hui l’université «Constantine 1».
L’ouverture de ces nouvelles filières, s’inscrit dans le cadre de la stratégie du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique visant à répondre au cachet économique de la wilaya et à satisfaire les besoins du marché du travail, a affirmé M. Merabet.
Pour rappel, l’université Constantine 1 dispense de 6 facultés et 3 instituts nationaux spécialisés. Pour l’année universitaire 2023-2024, le même établissement accueillera 7417 nouveaux bacheliers dont le plus grand nombre a été orienté aux facultés des sciences de technologie, des sciences de la nature et de la vie , de droit et l’ institut des sciences vétérinaires a indiqué le même responsable.
Environs 1600 enseignants, assurent l’encadrement de 3800 étudiants que compte l’université des frères Mentouri de Constantine, selon les dernières statiques obtenues auprès du rectorat de cette université.