Les titulaires d’un diplôme de licence (BAC+4) du système classique, délivré par des établissements d'enseignement supérieur, peuvent désormais s'inscrire pour des études universitaires pour obtenir un master II, selon un arrêté du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, datant du 3 août 2023.
Ce dernier a fixé les conditions d'inscription et les modalités d'orientation pour les titulaires d’un diplôme de licence. Les titulaires d'un diplôme étranger reconnu pour son équivalence peuvent aussi s'inscrire dans des études universitaires pour le diplôme de master II, a ajouté la même source. Les titulaires d’un diplôme en sciences médicales, délivré par des établissements d'enseignement supérieur ou d'un diplôme étranger reconnu équivalent, peuvent aussi s’inscrire pour des études universitaires pour obtenir un master II.
Les inscriptions au diplôme de Master 2 se feront en fonction des places pédagogiques disponibles et sur avis de la Commission de classement et d'orientation de master, selon le décret ministériel. Jusqu’ici, l’inscription en 2e année de master était réservé aux titulaires d’un niveau de BAC+5, aux candidats titulaires d'un diplôme de graduation en Sciences Médicales, délivrés par un établissement d'enseignement supérieur et aux candidats titulaires d'un diplôme étranger reconnu équivalent.
L'inscription en 1ère année de master est ouverte, quant à elle, aux titulaires du diplôme de licence du système LMD ou d'un titre étranger reconnu équivalent.