Le professeur Lotfi Mouni, exerçant à l’université Akli Mohand Oulhadj de Bouira (UAMOB), s’est récemment distingué sur la scène internationale en figurant dans la liste des meilleurs scientifiques au monde.
Cette distinction remarquable a été mise en lumière par son classement parmi les meilleurs scientifiques du monde, selon un prestigieux palmarès publié par l'université américaine de Stanford en août dernier. Bien que surpris par cette distinction, le professeur en est évidemment très fier.
«Se retrouver dans le top 2% mondial des scientifiques les plus performants était une véritable surprise pour moi, mais aussi une immense fierté. Cette reconnaissance est le résultat d'un travail d'équipe mené ces trois dernières années. Malgré les difficultés et le manque de moyens auxquels nous sommes confrontés, nous avons réussi à relever le défi», dira le Pr Mouni.
Quant aux critères de sélection les plus importants pour ce classement, ils tournaient autour de la qualité et l'impact des publications scientifiques, ainsi que le nombre de citations de ces travaux par d'autres chercheurs. Avec ses 84 publications indexées dans la base de données Scopus, le chercheur bouiri s’est frayé une place parmi les brillants scientifiques. Le professeur Mouni est actuellement directeur du laboratoire de gestion et valorisation des ressources naturelles et assurance qualité au sein de la faculté des sciences naturelles de l’UAMOB.
Il est également membre du consortium du projet SWRIPS, financé par le programme Partenariat pour la recherche et l’innovation dans la zone méditerranéenne (Prima). Le consortium, englobant 14 laboratoires internationaux, aura pour mission de mettre en œuvre une économie circulaire de l’eau. Par ailleurs, 68 autres scientifiques algériens figurent dans le top 2% établi par l’université de Stanford.