Université Ferhat Abbas Sétif I : Le solvant, le pari gagnant de Sonatrach

19/02/2022 mis à jour: 17:50
1439

L’avenir des hydrocarbures continue d’attirer l’attention des chercheurs algériens, dont le savoir est désormais connu et reconnu. 
 

Le prolongement de la durée de vie d’une source énergétique aussi stratégique est le projet de recherche du professeur Yacine Benguerba de l’université Ferhat Abbas Sétif I. La préservation d’une telle richesse est subordonnée à des mesures de traitement, de transport et de stockage -les principaux éléments des travaux de l’équipe de l’universitaire fière de collaborer avec Sonatrach répondant positivement aux idées et projets innovants de l’université algérienne bardée de compétences de renom. N’ayant pas choisi la facilité, le chercheur et son équipe s’attaquent aux composants nocifs faisant des hydrocarbures de grands polluants. Le principal intérêt de la recherche réside dans les traitements supplémentaires, lesquels sont en mesure d’améliorer les rendements de production en protégeant les produits en cours de transport ou stockage. 
 

Lesdits traitements permettent d’affiner la qualité des rejets et de diminuer les risques de pollution pour l’environnement. Pour ce faire, les chercheurs de Ferhat Abbas proposent différents traitements simultanés, en utilisant des solvants eutectiques profonds (Deep Eutectic Solvents, DES) seuls ou associés aux procédés d’oxydation. 
Un tel procédé va non seulement améliorer la qualité et le rendement des productions, mais réduire la teneur en différents composants indésirables, tels que les asphaltènes, les composés nocifs (NOx, COx, SOx) et la contamination bactérienne responsable de la dégradation des produits au cours du stockage. 
 

«L’objectif du projet est de proposer un traitement simple, moins coûteux, efficace et respectueux de l’environnement. L’utilisation des DES seuls ou associés aux AOP devant remplacer les agents dispersants est la solution au premier problème. L’élimination des composés organiques récalcitrants et la déshydratation des hydrocarbures (DES) en sont la deuxième. L’utilisation des AOP minimise les contaminations microbiennes, la dégradation des produits contaminant les hydrocarbures et aussi les produits polluants», souligne non sans fierté le Pr Benguerba Yacine, chef de projet et enseignant au département de génie des procédés à la faculté de technologie de Sétif I. «Notre projet est innovant. L’utilisation de ce type de solvant est une première en Algérie. Avec une telle technique, on peut proposer des solutions à plusieurs problèmes relatifs aux hydrocarbures.

 Entamé en 2017 en collaboration avec des chercheurs algériens et étrangers (italiens, émiratis, palestiniens, et saoudiens), le projet passe désormais de l’expérimentation au laboratoire à l’échelle industrielle. Propriété intellectuelle de Sonatrach qui a bien voulu faire confiance aux universitaires algériens, le projet est à la fois rentable et bénéfique pour notre compagnie nationale. 

A l’université de Sétif, nous sommes fiers de coopérer avec le Conseil scientifique de la compagnie pétrolière constitué de compétences de haut rang. La confiance de Sonatrach est la meilleure des reconnaissances», conclut le chercheur lié au fleuron de l’industrie nationale par cinq projets. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.