Créée en 1978, l’université Ferhat Abbas Sétif 1 (UFAS), en charge des filières scientifiques et technologiques, gagne au fil des ans des points et des galons. L’institution, n’ayant pas encore quarante-cinq ans, s’impose comme l’une des meilleures universités du pays. Le dernier classement en est la preuve. Ainsi, l’UFAS est pour la deuxième année consécutive en tête des universités algériennes.
Le classement Times Higher Éducation (THE) Youg Universités ranking 2022 (Universités âgées de moins de 50 ans) publié mardi 15 février, la positionne à 140e place à l’échelle mondiale et à la première marche au niveau national. Il convient de souligner que le classement THE tient compte de treize critères relevant essentiellement des performances académiques telles, l’enseignement (le milieu d’apprentissage), la recherche (volume, revenu et réputation), les citations (influence de la recherche), les perspectives internationales (personnel, étudiants et recherches) ainsi que le revenu industriel (transfert des connaissances). Concernant le dernier point, il est utile de mentionner que de nombreux chercheurs de l’établissement sont non seulement détenteurs de plusieurs brevets innovants, mais liés par plusieurs projets industriels d’envergure avec des entreprises nationales publiques et privées, dont Sonatrach.
En matière de publication, l’UFAS comptabilise au 31 décembre 2021 pas moins de 5504 ouvrages scientifiques répertoriés, dont une centaine est référencée dans Scopus (une base de données bibliographique) propriété de l’éditeur scientifique mondial Elsevier.
L’empreinte de la regrettée Pr Zaïdi Zoubida
Décédée en novembre 2020 pour cause de COVID- 19, la regrettée Pr Zaïdi Zoubida, une hospitalo-universitaire et épidémiologique de rang mondial, continue de servir la science et l’UFAS. Avant sa disparition, le nombre de citations de ses publications dépassait les 31000 citations sur la plateforme Google Scholar. Des mois après, le nombre a doublé, il dépasse les 56 000 citations. Même à titre posthume, l’apport de la défunte savante possédant un indice H=56, alors qu’il ne dépassait pas de son vivant 43, booste les performances de son université où aura lieu du 1er au 19 mai prochain, la deuxième édition de la semaine scientifique organisée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dont le choix n’est pas fortuit. «Le classement THE de 2022 consolide la performance de l’année dernière. Ce résultat est le fruit du travail de toute une communauté d’enseignants, de chercheurs et d’étudiants. Répondant à des critères rigoureux, le classement de l’UFAS démontre que l’université algérienne est compétitive et productive à la fois. Avec un énorme potentiel, l’UFAS passant de l’expérimentation en laboratoire à l’échelle industrielle dans bon nombre de domaines et branches, vise à moyen terme le top 100», révèle à El Watan le Pr Mohamed Hamidouche vice-recteur chargé de la recherche scientifique à l’UFAS portant bien le nom du premier Président du premier Gouvernement provisoire de la République Algérienne (GPRA).