Université d’Oran 1 : Session de formation pour les porteurs de projets

21/08/2024 mis à jour: 15:10
778
Photo : D. R.

L'université d'Oran 1 Ahmed Ben Bella a récemment organisé un atelier de formation et d'orientation destiné aux porteurs de projets.

Cet atelier visait à présenter les grandes lignes de la stratégie de l'État en matière de développement de projets, les secteurs ciblés, ainsi que les nouvelles lois en vigueur dans ce domaine.

Cette session de formation a été réalisée en partenariat avec le Centre de développement du partenariat et le dispositif NESDA, qui se consacre à l'accompagnement des porteurs de projets.

La wilaya d'Oran, considérée comme un moteur économique du pays, voit plusieurs projets inscrits et d'autres en phase d'études, témoignant d'une relance progressive de son économie grâce aux nouvelles mesures facilitant l'investissement.

Un travail fondamental est en cours pour soutenir la relance économique nationale, notamment dans le domaine des technologies et des incubateurs d'entreprises, considérés comme des priorités. Les porteurs de projets jouent un rôle central dans le succès de cette stratégie, dont les premiers résultats positifs sont déjà visibles.

Ces jeunes «petits» investisseurs sont essentiels à la relance économique du pays. C’est pourquoi l'Etat leur offre plusieurs facilités pour créer leurs propres start-ups, y compris au sein des universités, grâce à des incubateurs et des cellules dédiées qui les accompagnent, y compris sur le plan financier.

L'Agence nationale d'appui au Développement de l'Entrepreneuriat (ANADE) se concentre actuellement sur l'analyse des données relatives à l'accompagnement et au financement des projets, avec pour objectif de parfaire le processus de création et d'augmenter les chances de réussite des initiatives entrepreneuriales.

De nouvelles mesures sont également mises en place pour améliorer l'écosystème entrepreneurial, facilitant ainsi l'essor de l'entrepreneuriat dans la région.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.