L’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou vient d’obtenir le label de son 7e projet innovant inscrit au niveau de l’’incubation de l’UMMTO. Il s’agit de celui présenté par Marwa Ouaguenouni de la faculté de droit et des sciences politiques qui a développé le projet de création d’une application web de gestion de l’activité immobilière en Algérie.
L’étudiante en question inscrite au niveau de l’incubateur UMMTO, dans le cadre de la circulaire 1275, est encadrée par le Pr Rabea Sbaihi. Par ailleurs, rappelons que l’incubateur de l’UMMTO vient aussi d’obtenir un «Label Incubateur» attribué qui lui a été par le ministère de la connaissance, des startups et des micro-entreprises.
«Cette reconnaissance témoigne des efforts fournis par les équipes de l’incubateur, CATI, CDE et Bleu», a souligné le Pr Ahmed Bouda, recteur de l’UMMTO, qui a tenu à féliciter tous les membres de ces équipes pour les travaux et les efforts fournis.
Par ailleurs, il est important de souligner aussi que l’UMMTO a signé plusieurs conventions de partenariat avec des organismes publics et privés afin de permettre, notamment aux étudiants porteurs de projets de concrétiser leurs idées innovantes. Il est utile également de préciser que la question des startups a fait l’objet de plusieurs manifestations scientifiques au niveau de l’UMMTO où des chercheurs ont, maintes fois, abordé des thématiques ayant trait à ce domaine.
D’ailleurs, mardi, l’écosystème des start-ups en Algérie était en centre des débats à la faculté des sciences économiques où les intervenants, universitaires et professionnels, ont mis l’accent particulièrement sur le dispositif juridique, financier et fiscal des entreprises innovantes. Lors de cette rencontre, entre autres, Abderrahmane Seddiki, directeur du centre de développement de l’entrepreneuriat à l’UMMTO, a estimé que l’innovation et la collaboration public-privé sont deux piliers important pour la croissance des startups en Algérie.