’Université Kasdi Merbah de Ouargla (UKMO) a signé cette semaine une convention cadre de coopération avec la compagnie TotalEnergies Algérie portant essentiellement sur le développement de la formation et l’encouragement des échanges entre les deux parties.
Cette convention a été signée par le recteur de l’UKMO Pr Mohamed Tahar Halilat et le directeur général de la compagnie TotalEnerigies en Algérie, Samir Oumer, lors d’une cérémonie organisée au rectorat de cet établissement de l’enseignement supérieur.
D’une durée de trois ans, l’accord a pour objectif de consolider les parcelles de partenariat entre l’université et le monde de l’énergie grâce à des cycles de conférences, cours, semaines intégrées dans les domaines techniques et économiques dispensés par des experts, salariés et retraités de la compagnie TotalEnergies Algérie qui s’engage à contribuer au développement des futurs talents du secteur de l’énergie et à faciliter l’insertion professionnelle des étudiants à travers plusieurs programmes d’accompagnement et de formation dans le pays, a-t-on indiqué lors de cette cérémonie.
La convention s’inscrit dans le cadre de l’ouverture de l’université sur son environnement socioéconomique et de la promotion des échanges en termes de perfectionnement des sujets liés à la formation et la recherche scientifique susceptibles de répondre aux besoins du développement local et national, a affirmé Pr Halilat. M. Oumer a, pour sa part, mis en relief l’importance de cet accord qui favorisera l’insertion professionnelle et au renforcement de l’employabilité des jeunes étudiants de l’UKMO qui envisagent une carrière professionnelle dans le secteur de l’énergie. «Nous sommes heureux de pouvoir compter sur l’expertise reconnue de TotalEnergies, professeurs associés, pour apporter une expérience de terrain et une vision globale du monde de l’entreprise», a-t-il souligné.
La convention en question s’articule autour de quatre axes principaux, à savoir l’organisation conjointe de conférences sur des thématiques techniques, économiques et scientifiques et l’organisation conjointe de semaines certifiantes en format immersif qui s’intègrent dans le cursus de l’université avec un certificat à la clé. «La mise en place d’un programme visant à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes notamment à travers des journées métiers, forums, stages, simulation de session de recrutement et la participation à l’élaboration des programmes de nouvelles formations dans le domaine de l’énergie», figurent aussi parmi les axes précités. Présente en Algérie depuis plusieurs décennies à travers ses différentes filiales, exploitation, production, marketing et services, TotalEnergies est active dans l’exploitation et la production des hydrocarbures au travers notamment ses participations dans les champs gaziers TFT (Illizi) et Timimoun ainsi que dans les champs pétroliers du bassin de Berkine (Ouargla).
La cérémonie de signature de la convention qui s’est déroulée en présence des responsables et cadres de l’université de Ouargla et la compagnie TotalEnergies Algérie a été une opportunité pour débattre des questions ayant trait au développement des projets de la recherche scientifique, l’entrepreneuriat et la création des startups en milieu universitaire.