L’Université Kasdi Merbah de Ouargla (UKMO) et Total Energies Algérie viennent de signer un accord de partenariat pour la création d’un Laboratoire de Fabrication (FabLab) à la Maison de l’Intelligence artificielle de l’université.
Selon les dispositions de cet accord, Total Energies Algérie se chargera d’équiper le laboratoire, qui servira d’espace de créativité et d’innovation, destiné aux étudiants et aux entrepreneurs. Il sera équipé de matériels de technologies de pointe destinés à la production numérique, l’impression 3D, la robotique et l’électronique, permettant aux étudiants de développer leurs compétences pratiques et de concrétiser leurs idées créatives.
Le laboratoire jouera le rôle d’incubateur réel pour l’innovation et l’entrepreneuriat des jeunes talentueux, et servira de plateforme pour créer de nouveaux partenariats et des opportunités d’emploi pour les jeunes de la région. Les activités du laboratoire comprendront également la programmation, des ateliers de formation, des Hackathons et des compétitions d’innovation. Des conseillers experts seront mis à la disposition des étudiants pour fournir des conseils techniques et une orientation stratégique aux étudiants.
Lors de la cérémonie de signature de cet accord, les représentants de Total Energies ont souligné leur engagement en faveur de l’éducation et de l’innovation en Algérie, notamment à l’Université Kasdi Merbah de Ouargla qui renforce ainsi ses capacités de formation et d’incubation ambitionnant de promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat en favorisant l’apprentissage et l’acquisition du savoir et savoir-faire nécessaire au développement de l’esprit d’initiative et d’entrepreneuriat chez les étudiants afin de les orienter vers la création d’entreprise et une vie professionnelle épanouie.