Le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique à Médéa sera renforcé «prochainement» avec deux instituts, l’un pour les études en agronomie et l’autre en sciences vétérinaires ainsi que par une faculté de médecine, appelés à garantir une meilleure prise en charge des étudiants inscrits dans ces filières scientifiques, a-t-on appris, hier, auprès du rectorat de l’université Yahia Farès.
Un projet de réalisation d’un institut d’études supérieures en agronomie et d’un autre pour les sciences vétérinaires a été inscrit au profit de l’université Yahia Farès de Médéa dans le cadre du renforcement des capacités d’accueil de l’université et de l’accompagnement des étudiants qui suivent un cursus dans ces disciplines respectives, a fait savoir le recteur, Djaâfar Bouarouri.
D’une capacité de 1000 places pédagogiques chacun, les deux instituts seront implantés au niveau du campus universitaire d’Ouzera, à la périphérie Est de Médéa, a-t-il ajouté, précisant que l’étude d’exécution de ce projet est en phase de finalisation. Le recteur a fait part, également, de l’inscription d’un projet de réalisation d’une faculté de médecine d’une capacité de 2000 places pédagogiques qui sera construite au sein du même campus et dont l’étude de réalisation sera entamée dès l’année prochaine, a-t-il dit. Pour rappel, les trois spécialités (agronomie, sciences vétérinaires et médecine) ont été introduites, cette année, dans le cursus de l’université Yahia Farès. Les étudiants inscrits en première année dans ces trois filières sont accueillis au niveau du pôle universitaire de Médéa, en attendant la réalisation des nouvelles structures, a souligné Bouarouri.