Un nouveau mode d’enseignement sera mis en place à partir de la nouvelle rentrée universitaire à l’Université de la formation continue (UFC). Il est question d’installer partiellement un mode présentiel pour les cours.
Lesquels seront programmés, selon Yahia Djaafri, le recteur de l’UFC, le soir, à raison de trois fois par semaine, les travaux dirigés (TD) étant programmés exclusivement à distance. Le reste des programmes et d’interactivités sera dispensé à distance.
«50% des programmes pédagogiques seront dispensés en présentiel le soir, alors que le reste sera mis en ligne sur les différentes plateformes d’enseignement», a affirmé le recteur dans une déclaration hier à El Watan. L’UFC est appelée, selon les orientations du ministère, à assurer la continuité des activités aux étudiants le soir, surtout que ce département ambitionne de maintenir sa nouvelle politique, soit la volonté de prolonger les heures de cours pédagogiques au niveau des établissements d’enseignement supérieur jusqu’à 22h.
Un mode d’enseignement qui répond aux normes internationales pour aussi assurer l’acquisition des compétences chez les étudiants. Il s’agit d’un nouveau mode d’enseignement qui arrangera toutes les catégories d’étudiants surtout que les établissements des UFC, note encore Yahia Djaafri, ciblent les différents âges mais aussi les différentes catégories d’étudiants et d’apprenants dans le secteur économique.
L’UFC forme pour l’instant dans quatre domaines, à savoir, les sciences économiques, sciences juridiques, sciences humaines et enfin langues étrangères. D’autres spécialités sont aussi prévues et en étude, et elles seront, selon les engagements de son recteur, disponibles dès l’année prochaine.
Diplômes reconnus
Les diplômes sont-ils reconnus ? Oui, et contrairement aux années antérieures à 2020, depuis deux ans, la Fonction publique a décidé de reconnaître les diplômes délivrés, surtout qu’il n’existe plus d’accès sans le bac pour le cycle licence ou sans licence pour le niveau mastère.
Le diplôme de l’UFC permet également de s’inscrire dans tous les grades pour lesquels un diplôme de mastère est requis, selon la Fonction publique, et ce, depuis l’année passée. «Nous enseignons les mêmes domaines, filières, spécialités avec le même volume horaire et nous délivrons les mêmes diplômes que les autres établissements universitaires.
La seule différence ; nos établissements s’appuient et se basent sur les plateformes d’enseignement à distance», souligne Yahia Djaafri. Autrement dit, les nouveaux inscrits ont les mêmes avantages que leurs camarades des autres universités.
A noter aussi qu’il y a de plus en plus d’engouement pour ces établissements. Ils seront exactement 23 381 en première année licence, dont 7630 nouveaux bacheliers session 2024.
Les résultats des admis au mastère sont déjà connus, selon le recteur. 12 880 étudiants en mastère sont prévus. Notons enfin que les établissements de l’UFC ne sont pas encore sélectionnés pour assurer la double diplomation, soit deux cursus universitaires avec le même baccalauréat.