Devant les besoins croissants en eau d’irrigation, le recours eaux usées traitées dans l’agriculture s’impose plus que jamais comme une option stratégique. Une option qui fait concrètement son chemin dans le grand Cheliff et d’autres wilayas à vocation agricole.
La wilaya de Chlef, par exemple, compte déjà deux unités d’épuration des eaux usées, dont l’une est opérationnelle et l’autre en cours de réalisation, en plus de l’octroi d’une étude pour l’irrigation de surfaces agricoles, notamment arboricoles, avec les eaux usées traitées. L’ONA est en effet engagé, sous la conduite de son directeur régional, Abdelkader Moumna, à mettre en œuvre ce procédé d’irrigation très prometteur pour le développement et l’intensification des cultures agricoles dans la région.
Un séminaire national, premier du genre selon les organisateurs, a donc été organisé, mardi et mercredi derniers, par la direction de la zone Chlef de l’Office national d’assainissement (ONA) et l’université Hassiba Benbouali de Chlef, sur le thème central «La réutilisation des eaux usées traitées en agriculture : perspectives et enjeux». Dans le détail, il a été essentiellement question de «réutilisation, recyclage et gestion des eaux usées», «innovation pour la réutilisation des eaux-usées», «les aspects réglementaires des eaux usées» et enfin, «application des techniques d’Intelligence Artificielle à la gestion des ressources en eau, à l’agriculture et l’étude environnementale».
Les travaux, dont le coup d’envoi a été donné par le recteur de l’université de Chlef, Pr Larbi Ghouini, et le chef de la daïra d’Ouled Fares, se sont déroulés à la salle des conférences de la faculté des langues du nouveau pôle universitaire d’Ouled Farès. La rencontre a connu une forte participation de dirigeants, cadres, chercheurs, experts, spécialistes et professionnels du secteur, dont des représentants du ministère des ressources en eau, de la direction générale de l’ONA et ses représentations dans la région, des universités du pays, d’ instituts et offices spécialisés.
Parmi eux figuraient Mustapha Kamel Mihoubi, ex ministre des ressources en eau et enseignant-chercheur à l’école supérieure d’hydraulique de Blida, Pr Tarik Hartani, Professeur à l’école nationale supérieur agronomique d’Alger et M. Salah Lahlah, inspecteur général à l’office national d’assainissement.
La rencontre a été marquée en parallèle par des expositions techniques avec la participation d’entreprises du secteur des ressources en eau de la wilaya de Chlef, du laboratoire de wilaya de la prévention et de la société Maghandi Agro. De même, plusieurs accords de coopération et de partenariat ont été signés avec l’université Hassiba Benbouali, notamment celui établi avec l’office national d’assainissement. A la clôture des travaux, le vice-président du séminaire, Tobal Kamel Abderezak, a procédé à la lecture des recommandations adoptées à l’unanimité par les participants.
De son coté, Dr Bekara, doyen de la faculté des sciences de la nature et de la vie de l’université de Chlef, s’est félicité du soutien important offert par l’Office national d’assainissement de Chlef aux étudiants, dans le cadre de leurs recherches scientifiques et les sorties sur terrain.