L’Université d’Alger 3, l’Institut d’éducation physique et du sport, en coordination avec le laboratoire des sciences de la performance motrice et des interventions pédagogiques, ont organisé, les 22 et 23 novembre dernier, le forum scientifique international sous le thème sport et santé. Le sujet est d’une actualité qui n’est plus à démontrer. Le sport et la santé sont liés. Les bienfaits du premier sur le second sont soulignés par tous les spécialistes des deux domaines.
Les organisateurs du forum ont rassemblé un forum de spécialistes, nationaux et étrangers, pour débattre des expériences des deux camps et faire avancer les recherches dans ce sens. Ils ont mis en exergue l’importance de plus en plus accrue des médias, plus particulièrement l’audiovisuel, dans le domaine de la vulgarisation et de la sensibilisation des activités physiques.
Les médecins soulignent, de plus en plus, l’importance de l’activité physique dans le traitement de nombreuses maladies chroniques. Ils ont indiqué que l’activité sportive, dans plusieurs circonstances, est plus que souhaitée pour ses nombreux bienfaits sur la santé.
Le programme du forum comprenait plusieurs axes, «le sport et la santé publique avec les volets aspect physique, éducatif, biomécanique et physiologique», comme souligné dans le programme arrêté.
Le sport et la lutte contre les fléaux sociaux (drogue, tabagisme, stimulants), le sport et la santé mentale sont les autres axes retenus.
Dans son intervention à l’ouverture du forum scientifique et international, le directeur de l’Institut d’éducation physique et du sport, M. Yousfi Fathi, a souligné l’importance que revêt cette rencontre qui a regroupé des universitaires et des experts professionnels et confère aux deux journées des travaux un cachet particulier puisqu’elles mettent en lumière les travaux et études consacrés au lien sport-santé.
Le directeur a mis en exergue les objectifs contenus dans les «engagements du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à promouvoir la pratique sportive».
L’intérêt et les bienfaits du sport sur la santé encouragent la pratique des activités physiques dans tous les secteurs de la société aussi bien à l’école, à l’université, que dans le monde du travail.
M. Taher Saker, directeur du laboratoire des sciences et de la performance motrice et des interventions pédagogiques, a affirmé que «l’Organisation mondiale de la santé a tiré la sonnette d’alarme concernant la catégorie des jeunes et des adolescents qui ne pratiquent pas de sport».
Il a indiqué que «l’OMS, à travers cette conférence, souhaite transmettre à tous les pays les résultats et recommandations qui figureront dans le rapport final des deux journées. Belle initiative de l’Institut d’éducation et physique et du sport de l’Université d’Alger 3 de Dély-Ibrahim.