Le recteur de l’Université Alger 1, Farès Mokhtari, a annoncé, hier, la création de 50 start-up par les étudiants depuis le lancement des maisons de l’intelligence artificielle (IA) et des centres de développement de l’entrepreneuriat (CDE) en 2022.
Dans une déclaration à la presse en marge d’une rencontre sur les applications de l’IA dans divers domaines, organisée par l’Université au siège de la Maison de l’IA, M. Mokhtari a indiqué que la création de cette dernière, en sus du CDE et de l’incubateur d’entreprises, a permis «à des étudiants de lancer 50 start-up et d’enregistrer 16 brevets d’invention, ce qui est une avancée considérable». Et d’ajouter que l’université forme actuellement environ 150 étudiants préparant le lancement de leurs start-up, tandis que le CDE de l’université a reçu, jusqu’à présent, 200 demandes d’adhésion.
Dans le même contexte, la directrice de l’incubateur d’entreprises de l’Université Alger 1, Kaouther El Kourd, a souligné l’intérêt des étudiants pour l’entrepreneuriat, notamment dans le domaine de l’IA, précisant que leurs projets visent à développer des solutions dans différents domaines.
Concernant le thème de la rencontre, Mme El Kourd a précisé qu’il s’agit d’explorer le potentiel illimité de l’IA, devenue une nécessité qui exige la mobilisation de tous, pour trouver des solutions durables aux différents défis.
La rencontre a réuni des représentants d’entreprises publiques et privées, d’enseignants et de cadres de l’université, en sus de chercheurs algériens établis à l’étranger, qui ont animé des conférences destinées à sensibiliser les étudiants aux potentialités offertes par l’IA et à les encourager à concentrer leurs efforts sur le développement de solutions fondées sur l’IA.