Université 20 Août 1955 à Skikda : L’établissement rejoint le classement Times Higher Education

01/10/2023 mis à jour: 09:23
1981

Une bonne nouvelle pour l’université du 20 Août 1955 dans la wilaya de Skikda, qui vient de rejoindre le prestigieux classement Times Higher Education (THE) dans lequel elle occupe à l’échelle nationale la deuxième place ex aequo avec l’université de Sétif, alors que la première université à figurer dans ce classement est celle de Sidi Bel Abbes
 

À noter que 23 établissements universitaires ont rejoint le classement Times Higher Education. Ce qui a permis à l’Algérie de décrocher la première place à l’échelle du Maghreb et la 2e place en Afrique, en termes du nombre des universités intégrant ce classement mondial pour l’année 2024. 
 

Lors d’une session de formation au sujet de ce classement, organisée récemment à Alger, le directeur général de la recherche et du développement technologique au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Bouhicha Mohamed, a indiqué qu’il s’agit là d’un saut qualitatif pour l’Algérie, par rapport à l’année précédente, qui a connu l’introduction de 13 établissements universitaires. Pour le wali de Skikda, Houria Meddahi, ce classement est une consécration pour toute la composante de cette université, dont le corps enseignant, les encadreurs, les étudiants et le personnel administratif, qu’elle a tenu à féliciter dans un message diffusé sur le site officiel de la wilaya. La cheffe de l’exécutif a indiqué que cet événement honore grandement la wilaya, espérant que cette étape ouvrira la voie vers d’autres succès. 
 

Pour rappel, et lors d’un atelier de formation sur le classement Times Higher Education des établissements de l’enseignement supérieur, animé à Alger au mois de mars dernier, la direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique (DGRSDT) avait mis en avant l’importance de ce classement, ainsi que les avantages et les opportunités qu’il offre aux établissements universitaires en vue de connaître les modes et les outils nécessaires à l’amélioration de la visibilité des universités algériennes. 
 

A noter que le classement Times Higher Education des établissements d’enseignement supérieur, publié par la revue londonienne The Times, a été créé fin 2004 au profit des étudiants, des responsables universitaires et académiques ainsi que des décideurs. Il permet d’expliquer les procédés d’insertion des données des établissements candidats et classe actuellement plus de 1 700 établissements universitaires partout dans le monde. 
 

La méthodologie utilisée par ce classement repose sur un ensemble complexe d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs incluant le nombre d’enseignants-chercheurs et d’étudiants, la production scientifique et son impact sur les bases de données Scopus, la qualité de l’enseignement, l’ouverture à l’international et l’attractivité des établissements. 

Cette méthodologie s’appuie sur 17 indicateurs soigneusement sélectionnés pour fournir les comparaisons les plus complètes et les plus équilibrées, déclinées en cinq principaux axes, à savoir la qualité de l’enseignement supérieur, la qualité de la recherche scientifique, les citations, l’ouverture internationale et l’incidence sur l’industrie.  (S. A. et APS) 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.