Union européenne : La production industrielle recule en Allemagne et en France

07/09/2024 mis à jour: 03:19
974

La production industrielle allemande a davantage reculé qu’attendue en juillet, plombée par le secteur automobile, selon les chiffres publiés hier par l’Office fédéral des statistiques Destatis. Cet indicateur-clé pour le secteur manufacturier a reculé de 2,4%, en données corrigées des variations saisonnières (CVS). Les exportations ont dans le même temps rebondi de 1,7% en juillet sur un mois, selon Destatis.

La production a baissé dans la plupart des secteurs manufacturiers, avec un recul marqué de 8,1% dans l’industrie automobile qui traverse un trou d’air illustré par les difficultés du plus gros constructeur allemand Volkswagen, en pleine préparation d’un plan d’économies.

Les baisses dans la fabrication d’équipements électriques (-7,0%) et la fabrication de produits métalliques (-3,8%) ont également eu un impact négatif important. L’activité économique allemande ne devrait pas rebondir prochainement, selon les derniers indicateurs de confiance des chefs d’entreprises, des investisseurs et des ménages, qui prévoient une seconde moitié d’année difficile.

Dans ses dernières prévisions du printemps, le gouvernement allemand prévoyait une croissance de 0,3% pour l’ensemble de l’année, alors que Bruxelles s’attend à une croissance de 0,8% pour la zone euro. Même constat en France où la production industrielle a reculé de 0,5% en juillet par rapport à juin, pénalisée par le repli de 0,9% de la production manufacturière, a indiqué hier l’Insee.

Cette baisse fait suite au rebond de 0,8% de la production industrielle observé en juin, a précisé l’Institut national de la statistique et des études économiques dans un communiqué. En juillet, la production a baissé dans presque tous les grands secteurs de l’industrie manufacturière, qui pèse environ 82% dans l’indice de production industrielle.

C’est le cas notamment pour la fabrication de matériels de transport (-4,9%) dont l’automobile (-4,6%), la cokéfaction et raffinage (-9,9%), les industries agro-alimentaires (-0,3%) et la fabrication d’autres biens industriels (-0,6%) tels que le textile et l’habillement (-0,7%) ou la métallurgie (-1,2%).

La production manufacturière a baissé de 3%, tirée vers le bas par l’industrie automobile (-17,8%) et la cokéfaction-raffinage (-5,1%). Concernant les principales branches intensives en énergie, la production des trois derniers mois reste inférieure au niveau atteint au deuxième trimestre 2021, le dernier avant que les prix de l’énergie n’augmentent fortement. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.