La partition du compositeur des Polonaises a été découverte par un conservateur de la bibliothèque-musée Morgan de New York au printemps dernier. Le morceau aurait été composé entre 1830 et 1835.
Une découverte remarquable vient d'être faite à la bibliothèque-musée Morgan de New York : une valse inédite de Frédéric Chopin, composée il y a près de deux siècles, a été retrouvée dans une salle des coffres. Cette partition, marquée d'un en-tête "Valse" en français, a intrigué Robinson McClellan, le conservateur qui l’a découverte au printemps. Après avoir photographié et joué la pièce, McClellan a fait appel à un expert de Chopin pour vérifier son authenticité. L'examen approfondi du papier, de l'encre, et des caractéristiques de l'écriture a confirmé que cette œuvre est bien de la main du célèbre compositeur.
La valse, datée des années 1830, serait une des premières compositions de Chopin, écrite alors qu’il était dans la vingtaine. Le pianiste Lang Lang, parmi les premiers à interpréter le morceau, décrit cette œuvre comme marquée d'une « noirceur dramatique » qui évolue progressivement vers une tonalité plus lumineuse. La découverte ajoute une nouvelle dimension à l'œuvre de Chopin, révélant une facette inédite de son style musical.