La wilaya d’Annaba se prépare pour une rentrée scolaire marquée par l’accueil le 22 septembre de 175 000 élèves dans les trois cycles de l’enseignement, dont 13 208 nouveaux inscrits.
Ce chiffre a été annoncé par le wali, Abdelkader Djellaoui, qui a mis en avant les efforts déployés pour garantir un retour en classe fluide et performant. Pour répondre aux besoins croissants du secteur éducatif, 9800 enseignants assureront la formation des élèves, répartis entre les différents paliers de l’enseignement. Parmi les nouveautés de cette rentrée, «l’ouverture de 10 nouvelles infrastructures scolaires à travers la wilaya. Ce qui constitue un pas significatif vers l’amélioration de l’accueil des élèves et la qualité de leur éducation».
Ces nouvelles structures comprennent, selon toujours le wali, un lycée à la nouvelle ville moudjahid Mostefa Benaouda (ex-Draâ Errich), deux collèges d’enseignement moyen (CEM) à la localité de Boukhadra et celle de Ain Djebara (El Bouni), ainsi que sept écoles primaires réparties sur plusieurs autres communes. Trois écoles sont implantées à Ain Djebara, deux à la nouvelle ville moudjahid Mostefa Benaouda et une dans chacune des communes de Cheurfa et El Eulma.
«Cette expansion vise à désengorger les établissements existants tout en élevant le niveau d’enseignement», a souligné Abdelkader Djellaoui, optimiste quant aux retombées positives pour la rentrée 2024/2025. Par ailleurs, une vaste opération de réhabilitation a été menée durant l’été, touchant 265 établissements éducatifs, dont 243 écoles primaires, 13 CEM et 9 lycées. Parallèlement, pas moins de 85 terrains de sport scolaire ont été créés. Cette initiative a pour objectif d’offrir aux élèves des conditions d’éducation optimales dès le début de l’année. Un soutien particulier a également été accordé aux élèves les plus vulnérables de la wilaya.
En effet, plus de 50 000 élèves en situation de précarité ont, ainsi, bénéficié de la prime de scolarité, tandis que 127 000 autres se verront offrir des kits scolaires, grâce à la collaboration financière entre les communes et la Direction de l’action sociale de la solidarité (DASS). Problème majeur dans les zones rurales de la wilaya, le transport scolaire ne le sera plus cette année. Ainsi, pour faciliter l’accès aux établissements éducatifs, 154 bus supplémentaires ont été mis à disposition pour le transport scolaire, en priorité pour les élèves résidant dans les zones les plus éloignées de la wilaya.
Ce qui réduira potentiellement les inégalités d’accès à l’éducation, en permettant aux élèves des régions rurales de rejoindre leurs établissements dans de meilleures conditions tout au long de l’année. Avec ces nombreuses initiatives, la rentrée 2024/2025 s’annonce sous les meilleurs auspices dans la wilaya où la volonté d’offrir un enseignement de qualité à tous les élèves est plus forte que jamais.