L'organisation mondiale anti-guerre, World beyond war (WBW), a décerné, lundi, son prix annuel à la militante sahraouie des droits de l'homme, Sultana Sid Brahim Khaya, un des symboles de la résistance du peuple sahraoui dans les territoires occupés du Sahara occidental, a indiqué le site de l'Organisation.
Décroché en 2022 par le cinéaste néo-zélandais, William Watson, Sultana Khaya a reçu le prix de l'abolition de la guerre «Individual War Abolisher» pour l'année 2023, lequel lui a été remis par le Palestinien Mohammed Abu Nahel. A l'occasion, Sultana Khaya s'est dite profondément reconnaissante à l'organisation WBW et à la société civile qui «soutient le peuple sahraoui dans sa juste cause et épouse les valeurs de la paix et de la justice pour l'humanité tout entière».
«Je reçois cette distinction au nom du peuple sahraoui résistant, notamment les femmes sahraouies persécutées par le colonisateur marocain, exerçant toute forme d'intimidation et de torture à l'encontre des Sahraouis sans défense dans les territoires occupés», a-t-elle soutenu.
Fondée en 2014 à Charlottesville en Virginie (Etats-Unis), l'organisation WBW, qui coordonne avec des filiales dans plus de 20 pays, est «un mouvement mondial non violent qui œuvre pour mettre fin aux guerres et établir une paix équitable et durable», et ce, à travers l'organisation régionale concertée, la fermeture des bases militaires et le retrait des investissements dans des entreprises bénéficiant de la guerre et de la vente d'armes.