Une opération chirurgicale inédite dans le secteur de la santé de Ghardaïa

07/04/2024 mis à jour: 06:58
871

Une équipe médicale de l’Etablissement public hospitalier (EPH) Brahim Tirichine de Ghardaïa a réalisé avec succès un drainage endoscopique d’un kyste pancréatique infecté sur un patient âgé de 35 ans. 

Cette intervention, qui s’est déroulée sans nécessiter une incision externe, marque une avancée majeure dans le domaine de la médecine gastro-entérologique de la région. Initialement confronté à des troubles gastriques et à des douleurs abdominales persistantes, le patient a bénéficié d’une approche médicale novatrice après une évaluation approfondie de son état de santé. Sous la direction du Dr Ahmed Zenati, directeur du secteur de la santé, une équipe multidisciplinaire a recommandé le drainage du kyste sous écho-endoscopie.

Cette technique avancée a permis d’introduire une sonde équipée d’instruments chirurgicaux à travers l’estomac du patient jusqu’au site infecté du pancréas, facilitant ainsi le drainage précis et efficace de la nécrose pancréatique. Grâce à cette intervention locale, le patient a pu éviter les déplacements onéreux et fatigants vers les hôpitaux du Nord pour son traitement.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.