Une délégation d’agronomes italiens a entamé mercredi une visite de terrain dans la wilaya de Timimoun, afin de préparer le lancement d’un ambitieux projet de partenariat algéro-italien consacré au développement des cultures stratégiques.
Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de la saison agricole 2024/2025, prévoit le développement de cultures stratégiques sur une vaste superficie de 36 000 ha, située sur le territoire de la wilaya de Timimoun.
Selon Tewfik Benmansour, directeur des services agricoles de Timimoun, les investisseurs devront entreprendre la réalisation des forages d’irrigation, ainsi que l’acquisition des pivots d’irrigation et autres équipements nécessaires pour mener à bien ce projet d’envergure. La superficie agricole dédiée à ce programme a été soigneusement délimitée au niveau du périmètre d’Imguiden, après une étude approfondie des potentialités hydro-édaphiques de la région.
De son côté, le wali de Timimoun, Benamar Souna, a souligné que ce projet devrait générer plus de 6070 emplois, dont 1520 postes permanents, apportant ainsi une réponse concrète aux besoins d’emploi des jeunes et des diplômés des universités et instituts. Ce projet contribue également à la lutte contre le chômage dans la région. Il a également ajouté que ce projet agricole, d’une importance capitale, illustre la volonté des hautes instances du pays de diversifier le potentiel économique national, en s’éloignant de la dépendance aux hydrocarbures.
Le wali a également précisé que ce projet permettra d’accroître les superficies dédiées aux cultures stratégiques, telles que la céréaliculture et les légumes secs. En outre, il a mis en avant l’importance du complexe agro-alimentaire qui sera réalisé, lequel contribuera à la création de richesse et d’emplois. Benamar Souna a invité les promoteurs et les patrons d’entreprises économiques désireux d’investir à Timimoun à saisir les opportunités offertes par ce projet.
Il a réaffirmé la disposition des services de la wilaya à offrir l’aide et les facilités nécessaires pour accompagner les promoteurs dans la réalisation de fermes pilotes dédiées aux cultures stratégiques, en profitant de la disponibilité d’une superficie arable de plus de
370 000 ha dans la wilaya de Timimoun.