Réussir la meilleure performance de l’année sur 800 mètres lors du meeting de Monaco est un indicateur très positif et prometteur pour un athlète qui vise une médaille aux Jeux olympiques de Paris.
A l’orée de son entrée en lice aujourd’hui à midi, dans les épreuves qualificatives du 800 mètres, les chances de succès pour une médaille de Djamel Sedjati sont théoriquement réelles mais dépendent de certains facteurs .
Notre espoir sur le 800 mètres a connu tout au long de la saison une certaine constance dans ses performances. Il les a maintenu élevées tout au long de cette saison préolympique qui témoigne d’une stratégie de préparation toute vouée au rendez-vous mondial de Paris et surtout au prix très palpable d’une qualité des entrainements indéniables.
Sedjati, Gouaned et Moula entrent en piste aujourd’hui dans des circonstances déjà difficiles. D’abord une profusion de concurrents (ils seront 54 coureurs au départ de ces éliminatoires répartis en six groupes ). Nos trois athlètes n’ont pas fait beaucoup de bruit lors de leurs stages respectifs de préparation et n’ont rallié le village olympique que les 3 et 4 août. Djamel Sedjati, 25 ans, est notre espoir de médaille la plus probable.
Il s’est affirmé ces derniers mois comme une valeur sûre du 800 mètres plat. Une belle revanche pour lui qui a été sélectionné en 2021 pour les Jeux olympiques de Tokyo et a joué de malchance. Il a dû déclarer forfait pour avoir contracté la Covid, à une semaine de son entrée en lice.
Djamel Sedjati s’est révélé aux spécialistes de l’athlétisme international le 7 juin dernier au meeting de Paris où il s’est imposé dans le temps d 1mn41s et 56 centiémes et venait alors de réaliser la meilleure performance mondiale de l’année sur 800 métres. Moins d’une semaine plus tard, au meeting Herculis de Monaco, il rabaisse cette performance de 10/100e de seconde à 1’41’46.
Les pronostics lui vouent comme principal adversaire le Kenyan Wanyonyi , le Canadien Arop Marco et le Français Gabriel Tual. Il y a aussi une bonne demi-douzaine de demi-fondistes qui font référence dans cette spécialité (voir tableau ci-dessous).
A 25 ans, au mieux de sa forme, Djamel Sedjati va vivre donc ses premiers Jeux olympiques, après son absence forcé aux jeux de Tokyo en 2021. Son staff technique, Benida Amar et son épouse Benida Nouria Merah (ex-championne olympique) préfèrent être avare en déclaration à la presse pour maintenir leur élément dans de bonnes dispositions. Quoique les qualités intrinsèques de Djamel Sedjati sont déjà connues des spécialistes : capacité à maintenir un rythme soutenu tout au long de la course et à produire une accélération décisive dans les derniers 200 mètres.
Son endurance et sa tactique lui avaient permis de rester compétitif contre les meilleurs athlètes mondiaux lors de ses précédentes courses. Une seule ombre au tableau : Djamel Sedjati, Gouaned et Moula vont peut être concourir dans des conditions atmosphèriques assez aléatoires et peu propices à des performances élevées. Les éliminatoires du 800 mètres ont été programmées en effet la mi-journée, au moment où la lourdeur du temps et l’humidité sont pesants. Gageons que le staff technique a pris en ligne de compte ce détail lié à la chaleur étouffante bien connu qui caractérise la capitale française durant le mois d’août.
De notre envoyé spécial, Omar Kharoum
Classement IAAF du 800 mètres
1- Wanyoniyi emmanuel ( Kenya ) 1:41.58
2- Arop Marco ( Canada ) 1 :42.93
3- Sedjati Djamel ( Algérie ) 1 :41.46
4- Hoppel Bryce ( USA ) 1 :42.77
5- Ben Patison ( G.B. ) 1 :42.27
6- Kinyamal Wyclife 1 :42.08
7- Gabriel Tual ( France ) 1 :41.61
8- Masalela ( Botswana ) 1 :43.88
9- Crestan Elliot ( Belgique ) 1 :42.43
10- Cramer Andreas ( Suède ) 1:43.13
15- Moula Slimane ( Algérie ) 1 :43.38
20- Gouaned Med Ali ( Algérie ) 1 :44.37