Un tremblement de terre fait au moins 132 morts au Népal

04/11/2023 mis à jour: 00:41
2009
Le séisme s'est produit à 18 kilomètres de profondeur, près du district peu peuplé de Jumla.

Un tremblement de terre d'une magnitude de 5,6 a frappé une région reculée du Népal, causant la mort d'au moins 132 personnes, selon les autorités népalaises. 

Les districts de Jajarkot et de Rukum ont été les plus touchés par cette catastrophe, avec 92 personnes décédées à Jajarkot et 40 à Rukum. Plus de 100 blessés ont également été signalés dans ces zones. Les secours sont en cours pour aider les survivants.

Le Népal est situé sur une faille géologique majeure où la plaque tectonique indienne s'enfonce dans la plaque eurasienne, ce qui en fait une région sujette aux séismes. En 2015, un tremblement de terre de magnitude 7,8 avait causé d'énormes dégâts et la perte de milliers de vies.

L'Inde a également ressenti des secousses modérées en raison de ce séisme, et le Premier ministre indien, Narendra Modi, a exprimé sa solidarité avec le Népal et offert toute l'aide nécessaire.

Les opérations de secours sont en cours, mais elles sont compliquées en raison de l'isolement de certaines zones touchées et des routes bloquées. Le gouvernement népalais et d'autres organisations travaillent pour venir en aide aux victimes et évaluer l'étendue des dégâts.

La communauté internationale se mobilise souvent pour apporter une assistance humanitaire en cas de catastrophe naturelle au Népal, et il est probable que des pays et des organisations étrangères offrent leur aide dans cette situation.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.