L’arbitrage égyptien est ébranlé par des déclarations incendiaires d’un membre du corps arbitral local. Ce dernier a ouvertement accusé le responsable de l’arbitrage au niveau de la zone Afrique du nord (UNAF), l’Egyptien son compatriote l’ancien arbitre international Abdelfattah à qui il a demandé de «quitter l’arbitrage définitivement» pour des faits graves.
Dans son premier communiqué, le dénonciateur accuse ouvertement son compatriote de «fautes graves, de manquement à l’éthique à l’égard d’arbitres algériennes». Sans prendre de gants, l’arbitre égyptien Saïd Hamza Halbi accuse Abdelfattah de graves atteintes à la morale et à l’éthique à l’endroit de femmes arbitres algériennes et menace Abdelfattah d’étaler des révélations sur ses actes et méfaits contraires à la morale.
Dans sa déclaration, il révèle avoir déposé plainte contre Abdelfattah et a saisi toutes les instances sportives et judiciaires de son pays. Cette affaire devrait avoir des suites en Algérie. En effet, des langues commencent à se délier au sein des acteurs de l’arbitrage algérien. Une affaire de mœurs liée aux révélations de l’arbitre égyptien ? Il a alimenté le quotidien de l’arbitrage algérien au cours des dernières années. De par sa qualité de responsable de l’arbitrage au niveau de l’UNAF et membre très influent au niveau de la commission d’arbitrage de la CAF et surtout des désignations, l’Egyptien Abdelfattah venait souvent en Algérie pour animer des séminaires.
Lorsque l’affaire de mœurs avait éclaté, elle a été rapidement étouffée. Après une courte période où il n’a plus mis les pieds en Algérie, il est revenu pour distiller ses connaissances aux hommes et femmes en noir. Au cours des derniers mois, la situation a évolué mais pas comme le souhaitait l’Egyptien Abdelfattah. Les rapports se seraient tendus.
Des arbitres algériens auraient vendu la mèche à leur collègue égyptien Said Hamza Halbi qui a tout étalé en Egypte. Le côté algérien confirme ce que dit l’arbitre égyptien avec force détails. Des acteurs de l’arbitrage prêtent à Abdelfattah l’intention d’écarter de la Coupe du monde 2022 un des deux assistants de l’arbitre directeur Mustapha Ghorbal pour le remplacer par un arbitre égyptien. Les arbitres algériens ne trouvent plus grâce aux yeux de Abdelfattah qui les confine dans le rôle de 4e arbitre sans désignation de rang. La Fédération algérienne de football (FAF) devrait ouvrir une enquête sur cette affaire. Il n’y a pas de fumée sans feu.