La chasse aux voleurs de véhicules ne connaît pas de répit à Boumerdès. Avant-hier, un groupe de six individus a été démantelé par la brigade de recherche et d’intervention, précise la sûreté de wilaya dans un communiqué.
Ce coup de filet a permis la récupération de trois véhicules dont une Toyota Hilux et une Renault Kangoo, indique la même source, précisant que le réseau en question sévit dans la région centre du pays.
Ses éléments, âgés entre 22 et 45 ans, sont originaires des wilayas de Boumerdès. Il faut que les adeptes de cette activité illicite tirent des dividendes très importants de leur sale boulot. Une fois volés, les véhicules subissent des modifications au niveau des numéros de châssis afin d’être vendus facilement, explique-t-on.
Ce vaste trafic touche parfois même les cartes grises et autres documents que certains réseaux spécialisés confectionnent avec des moyens parfois sophistiqués. Une source policière fait état de milliers de véhicules ayant de faux papiers qui sont en circulation à travers le pays.
Malgré les efforts des services de sécurité et le démantèlement de plusieurs réseaux, le phénomène du vol de véhicules persiste à ce jour, suscitant l’inquiétude de beaucoup d’automobilistes. Vu la facilité avec laquelle ils opèrent, les techniques utilisées par les voleurs restent un mystère.
Certains parlent de vols par effraction tandis que d’autres évoquent d’autres méthodes telles que la fabrication du double des clefs ou le changement de la mémoire du véhicule afin de le faire démarrer sans difficulté.
La dotation du véhicule par un système GPS serait le moyen le mieux indiqué pour lutter contre ce phénomène qui a ruiné beaucoup de foyers.