Les éléments de la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de la commune d’El Hadjar ont réussi, ce week-end, à démanteler un réseau, spécialisé dans la construction d'embarcations artisanales, destinées aux harraga.
Au total, six personnes ont été arrêtées et un atelier clandestin, dans lequel se trouvaient plusieurs embarcations achevées et d’autres en cours de fabrication, a fait l’objet d’une perquisition dans la cité Seybouse de la commune d’El Hadjar. C’est ce qu’a indiqué, hier, un communiqué rendu public par la direction de la communication du groupement de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Annaba. Agissant sur la base d’une information dénonçant cette activité illicite, les services de la brigade de gendarmerie relevant de la commune d'El Hadjar ont ouvert, ainsi, une enquête au terme de laquelle deux individus pris en flagrant délit ont été arrêtés.
Durant la même opération, il y a également eu la saisie de deux embarcations en rade aux abords de l'oued Seybouse, prêtes à l’utilisation par des candidats à l’émigration clandestine par voie maritime, a-t-on appris de la même source. En plus de ces barques artisanales de fortune, un lot de matériel, composé essentiellement de stères de bois et autres outils de menuiserie utilisés dans cette activité clandestine, a été récupéré dans le cadre de cette intervention. Auditionnés, les deux mis en cause sont passés aux aveux, dénonçant quatre autres complices qui ont été immédiatement appréhendés.
Originaires de la wilaya de Annaba, les six personnes seront présentées demain devant le tribunal correctionnel d’El Hadjar pour répondre de leurs actes, dont la «fabrication de barques artisanales sans autorisation». Les équipements saisis seront mis à la disposition des services locaux de la pêche et des ressources halieutiques.