Un prêtre qui s'opposait aux narcotrafiquants assassiné au Mexique

21/10/2024 mis à jour: 23:29
511

Le prêtre mexicain Marcelo Perez, connu pour son engagement en faveur des droits de l'Homme et sa dénonciation des violences des narcotrafiquants, a été assassiné dans l'État du Chiapas, dans le sud-est du Mexique. L'attaque a eu lieu dimanche après qu'il eut célébré une messe à San Cristobal de las Casas. Des individus armés à moto ont ouvert le feu sur son véhicule, causant sa mort. Le parquet local a confirmé l'ouverture d'une enquête, tandis que le gouverneur du Chiapas, Rutilio Escandon, a affirmé que les responsables de ce meurtre ne resteraient pas impunis.

Marcelo Perez était une figure respectée pour sa lutte contre la violence liée aux cartels de la drogue dans la région. L'assassinat a été qualifié de «crime inacceptable» par le bureau au Mexique du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme, qui a exigé une enquête complète. La Conférence épiscopale mexicaine a également exprimé son indignation, soulignant la perte d'une voix courageuse luttant pour la justice et la paix dans le Chiapas.

Cet État est de plus en plus touché par les violences liées aux rivalités entre les cartels Jalisco Nueva Generación et Sinaloa, cherchant à contrôler des zones stratégiques pour le trafic de drogues et d'armes ainsi que pour le passage de migrants vers les États-Unis. Depuis 2006, la guerre contre les narcotrafiquants au Mexique a fait environ 450 000 morts et plus de 100 000 disparus.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.