L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a préqualifié le vaccin MVA-BN destiné à lutter contre l'épidémie de Mpox qui frappe actuellement une partie du continent africain, a annoncé l'agence onusienne hier.
«Cette première préqualification d'un vaccin contre le Mpox est une étape importante dans notre lutte contre la maladie, à la fois dans le contexte des épidémies actuelles en Afrique et à l'avenir», a déclaré le directeur général de l'OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, cité dans un communiqué.
La préqualification de ce sérum par l'OMS permet aux agences spécialisées de l'ONU, comme l'Alliance du vaccin et l'agence pour l'enfance Unicef, mais aussi des gouvernements d'accélérer les commandes. Cela «va aider les communautés qui sont en première ligne de la situation d'urgence en Afrique et au-delà», a déclaré Yukiko Nakatani, sous-directrice générale de l'OMS pour l'accès aux médicaments et aux produits de santé.
«Cette décision peut également aider les autorités réglementaires nationales à accélérer les approbations, ce qui, à terme, augmentera l'accès à des vaccins Mpox de qualité garantie», a-t-elle ajouté.
Le Mpox, appelé auparavant variole du singe, est une maladie virale qui se propage de l'animal à l'homme mais se transmet aussi entre humains, provoquant fièvre, douleurs musculaires et lésions cutanées. La recrudescence du Mpox en Afrique – qui touche notamment la République démocratique du Congo (RDC), le Burundi, le Kenya, le Rwanda et l'Ouganda – et l'apparition d'un nouveau variant (1b) ont poussé l'OMS à déclencher le 14 août son plus haut degré d'alerte sanitaire mondiale.
«Nous devons maintenant intensifier d'urgence les achats, les dons et le déploiement afin de garantir un accès équitable aux vaccins là où ils sont le plus nécessaires», a insisté le patron de l'OMS. Plus de 120 pays ont confirmé plus de 103 000 cas de Mpox depuis le début de l'épidémie mondiale en 2022. Le vaccin fabriqué par Bavaria Nordic A/S peut être administré aux personnes de plus de 18 ans en injection de 2 doses à 4 semaines d'intervalle.
Il est à préciser que le Maroc a recensé un cas du nouveau variant de Mpox à Marrakech, a annoncé hier le Centre pour le contrôle des maladies (CDC) pour l’Afrique. Le CDC Afrique «confirme le premier cas de Mpox en Afrique du Nord pour 2024, enregistré le 12 septembre par le ministère marocain de la Santé», a indiqué le Centre dans un communiqué, repris par l’AFP. Le patient «testé positif» est «un homme de 32 ans de Marrakech, actuellement stable et à l’isolement», qui «reçoit un traitement», a précisé le CDC.