Un ours capturé après avoir blessé un homme dans un supermarché japonais

02/12/2024 mis à jour: 19:35
1338

Un ours qui avait saccagé un supermarché au Japon pendant deux jours a été attiré à l’extérieur avec de la nourriture enrobée de miel et capturé. L’animal devait être abattu ce lundi, selon les autorités. 

Le Japon est confronté à une augmentation des attaques d’ours, avec six décès humains enregistrés en un an, un record depuis 2006. Pendant cette période, plus de 9 000 ours ont été abattus, soit plus du double par rapport à l’année précédente.

L’incident a commencé samedi dans un supermarché de la région d’Akita, au nord-est du Japon, où un homme de 47 ans a été blessé à la tête par l’ours. Sa blessure nécessitera au moins une semaine pour guérir, selon un médecin. Après l’évacuation du magasin, l’animal a été laissé seul à l’intérieur, où il a causé des dégâts importants, notamment dans le rayon viande.

Lundi matin, l’ours a finalement été piégé grâce à un mélange de riz, de fruits et de pain, recouverts de miel. Parmi les récents incidents mortels causés par des ours figurent l’attaque d’une femme âgée dans son jardin et la découverte macabre d’un pêcheur décapité près d’un lac. Plus de 200 autres personnes ont été impliquées dans des confrontations avec ces animaux.

Les experts attribuent ces attaques à la diminution de la population humaine dans les campagnes, ce qui pousse les ours à s’approcher des villes pour chercher de la nourriture. Le changement climatique, en perturbant leur régime alimentaire et leurs périodes d’hibernation, aggrave aussi la situation. L’été 2024 a été le plus chaud jamais enregistré au Japon.

Par ailleurs, les autorités rencontrent des difficultés pour gérer cette situation, car il y a de moins en moins de chasseurs, notamment à cause du vieillissement de la population. Le Japon abrite deux types d’ours : l’ours noir d’Asie et l’ours brun d’Hokkaido, ce dernier pouvant peser jusqu’à 500 kilos.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.