Après avoir vadrouillé plusieurs années durant, les principaux acteurs du monde agricole auront enfin leur siège. La chambre de l’agriculture de Tiaret qui aura en effet un bâtiment flambant neuf avec toutes les commodités, bureaux, salle d’attente, salle des conférences et dépendances au profit exclusif des milliers de fellahs de la région.
Le choix du terrain aura été judicieux puisque jouxtant la zone industrielle et à proximité d’entités publiques de grande importance pour ne citer que la centrale des ventes, la douane et beaucoup d’autres institutions.
Le siège dont la pose de la première pierre a été faite, jeudi dernier, par M. Rabah Mourad Beza, secrétaire général de la wilaya, en marge de la journée nationale de vulgarisation agricole, a été la troisième étape d’un programme qui a concerné, outre l’exposition, une visite chez un exploitant agricole spécialisé dans la filière bovine et une halte au niveau du terrain devant abriter les activités de la fantasia au niveau de la cité Ettefah.
«Le siège sera érigé dans un endroit stratégique», dira le directeur des services agricoles qui explique qu’il comportera entre autres, une grande salle de 200 places et sera desservie par des voies autoroutières express sur les nationales 23, 14 et échangeurs, facilitant ainsi son accès aux milliers d’agricultures qui le fouleront pour régler leurs problèmes.
Cela intervient dans un contexte marqué par une instabilité chronique de cette entité dont les occupants ont eu à changer de siège au moins quatre fois durant ces cinq dernières années.
Celui qui faisait office de siège traînait un contentieux lié à la fois à un problème d’acte foncier et donc de sa nature juridique en plus de son exiguïté à contenir d’impressionnantes foules d’agriculteurs qui indisposaient, par ailleurs, les riverains, non sans créer d’énormes embouteillages. Certains trouveront l’initiative bonne mais regrettent que les décideurs n’ont pas prévu de mettre dans un même site DSA, unions professionnels du secteur et siège de la chambre.