«Un morceau d’histoire» : en Australie, des empreintes de dinosaure retrouvées dans une école

12/03/2025 mis à jour: 11:21
1470

Une école de la commune de Biloela, dans cet État du sud-est de l’Australie, avait sollicité des chercheurs pour examiner un rocher où figuraient de mystérieuses empreintes de pas.

Des scientifiques ont annoncé la découverte d’empreintes fossilisées de dinosaures sur un rocher situé dans la cour d’une école en Australie, restées inaperçues pendant 23 ans. Le paléontologue Anthony Romilio, de l’université du Queensland, s’est étonné qu’un vestige aussi précieux ait pu passer inaperçu si longtemps.  

L’école, située dans la commune de Biloela, dans le sud-est de l’Australie, avait sollicité l’expertise de chercheurs pour analyser un rocher présentant d’étranges empreintes. Ce bloc de pierre, offert par des mineurs de charbon en 2002 après avoir été déterré, était exposé dans le hall de l’établissement sans que personne ne soupçonne son importance scientifique.  

Les analyses menées par les chercheurs ont permis d’identifier 66 empreintes attribuées à un dinosaure herbivore bipède du début du Jurassique, il y a environ 200 millions d’années. Ce dinosaure, nommé *Anomoepus scambus*, est connu pour sa petite taille et sa locomotion sur deux pattes. Selon les spécialistes, ces empreintes constituent l’une des plus fortes concentrations de traces de dinosaures jamais observées en Australie.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.