Un inédit de jeunesse de Mozart découvert en Allemagne

20/09/2024 mis à jour: 02:31
495

Une pièce musicale inconnue de Mozart, probablement composée durant sa jeunesse, a été récemment découverte à Leipzig, en Allemagne. Ce trio à cordes de sept mouvements, d'une durée d'environ douze minutes, daterait du milieu ou de la fin des années 1760, période où Mozart était encore un enfant prodige. La pièce a été trouvée dans les archives musicales de la ville lors de la mise à jour du catalogue Köchel, qui recense toutes les œuvres du compositeur. Le manuscrit découvert n’est pas écrit de la main de Mozart, mais est une copie ou une transcription réalisée vers 1780.

Baptisée «Ganz kleine Nachtmusik» («Toute petite musique de nuit»), en hommage à l'une des œuvres les plus célèbres de Mozart, la pièce a été interprétée pour la première fois en public à Salzbourg, la ville natale de Mozart. Une autre représentation aura lieu à l'opéra de Leipzig.

Selon Ulrich Leisinger, directeur scientifique de la Fondation Mozarteum, cette découverte apporte un éclairage nouveau sur les premières compositions de musique de chambre de Mozart, que l’on connaissait jusqu'à présent principalement pour ses œuvres pour piano, arias et symphonies. L'œuvre aurait pu être conservée grâce à la sœur de Mozart, Nannerl, qui aurait gardé ce trio à cordes en souvenir de son frère.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.