La mémoire du militant nationaliste Laimèche Ali a été honorée, cette semaine, dans sa commune natale, Tizi Rached, dans la wilaya de Tizi Ouzou, où un recueillement a été organisé devant la tombe du défunt, en présence des autorités locales et des membres de la famille révolutionnaire.
Le maire de Tizi Rached, Mohand Ouali Beribi, a déclaré que la commémoration de l’anniversaire de la mort de Laimèche Ali est un devoir pour rappeler à la génération montante le parcours de ce grand militant. Ouali Aït Ahmed, responsable de l’ONM dans la wilaya de Tizi Ouzou, a, pour sa part, apporté des témoignages sur l’itinéraire du regretté qui, a-t-il souligné, pensait déjà, aux débuts des années 1940, avec d’autres militants de l’Etoile nord-africaine, comment libérer le pays du colonialisme français.
«Avant 1945, il était déjà dans la cellule estudiantine rattachée au Parti du peuple algérien (PPA) avec Hocine Aït Ahmed, Saïd Chibane, Sadek Hadjerès, M’barek Aït Menguellet, Ould Hamouda Amar et Aït Medri. Il a créé la première structure des Scouts musulmans algériens (SMA) à Tizi Rached, comme il a contribué aussi à la préservation de la langue et la culture amazighes, à travers des pièces de théâtre et des chants patriotiques qu’il a composés avec d’autres militants de sa génération, comme Idir Aït Amrane, notamment dans la chanson Ekker a miss umazigh. Il était un grand militant de la cause nationale», a-t-il ajouté.
Après les événements du 8 Mai 1945, alors qu’il se préparait à se présenter à sa 2e partie du bac, au lycée de Ben Aknoun, il est entré, à l’âge de 20 ans, dans la clandestinité, car il était recherché pour son militantisme, précise le même orateur. Laimèche est décédé une année plus tard à Ath Zellal (Mekla), le 6 août 1946, suite à une maladie.
Par ailleurs, à l’occasion de cette commémoration, une cérémonie de remise de prix aux lauréats des examens scolaires a été organisée par l’APC à la bibliothèque municipale de Tizi Rached. Il est important de rappeler aussi qu’un film documentaire sur Laimèche Ali est en cours de réalisation par Yazid Arab, qui veut retracer, à travers l’image, la vie et le parcours de ce militant nationaliste.