Le Premier ministre italien, Mario Draghi, effectuera une visite à Alger dans le cadre du quatrième sommet intergouvernemental italo-algérien, rapportent des médias italiens.
Cette visite d’une journée, qui intervient juste après l’annonce de l’augmentation du volume de gaz exporté vers l’Italie de 4 milliards de m3, verra la tenue d’un forum économique au Centre international des Conférences (CIC) et auquel prendront part les opérateurs économiques des deux pays.
Pour rappel, Mario Draghi avait effectué une visite en Algérie en avril dernier et au cours de laquelle un accord a été signé entre les compagnies Sonatrach et ENI pour l’exportation de quantités supplémentaires de gaz algérien. Un mémorandum d’entente sur la coopération énergétique entre les deux pays a également été signé par les chefs de la diplomatie des deux Etats, respectivement Ramtane Lamamra et Luigi Di Maio.
Les échanges entre les deux pays se sont renforcés ces dernières années et ont été couronnés cette année par des visites politiques de haute importance. Le président de la République algérienne, Abdelmadjid Tebboune, s’est rendu à Rome en mai dernier alors que le chef d’Etat italien, Sergio Mattarella, avait effectué une visite à Alger en novembre 2021. Ceci pour dire que les relations entre les deux pays qui sont historiquement excellentes, passent depuis le début de cette année par une phase très positive et stratégique qui promet de créer de nouvelles passerelles économiques et culturelles entre les deux rives. Concernant les relations économiques, l’Italie est le troisième partenaire commercial de l’Algérie en étant son premier client et son sixième fournisseur.
L’Algérie est, quant à elle, le premier partenaire commercial de l’Italie sur le continent africain et un de ses principaux fournisseurs d’énergie. Selon Ice Agenzia, l’Algérie a été classée cette année premier fournisseur de gaz de l’Italie en dépassant la Fédération de Russie. En 2021, le volume des échanges commerciaux était égal à 7,34 milliards d’euros, dont 5,58 milliards d’exportations algériennes contre 1,76 milliard d’importations en provenance de l’Italie. Le gaz constitue notre principal produit exporté à destination de ce pays qui fournit l’Algérie principalement en machines de produits pétroliers raffinés, produits chimiques et en produits sidérurgiques.
Le Premier ministre Draghi sera accompagné des ministres des Affaires étrangères, de l’Intérieur, de la Justice, de la Transition écologique, des infrastructures et de la Mobilité durables, de l’Egalité des chances et de la famille.