Un feu de forêt s’est déclaré dans le massif du Djurdjura : Plusieurs hectares de végétation ravagés par les flammes

18/07/2023 mis à jour: 03:45
3519
Photo : D. R.

Chaque été, les incendies ravagent des centaines d’hectares de forêt dans la wilaya de Bouira. Depuis dimanche, des dizaines d’hectares de végétation sont partis en fumée à cause d’un important incendie survenu à Saharidj, dans l’est de la wilaya. 

Depuis hier, dans le massif montagneux de la commune, dont des villages sont situés en pleine zone centrale du Parc national de Djurdjura (PND), le paysage est couvert de cendres. 

Un important incendie, qui s’est déclenché en début d’après-midi de la journée de dimanche, a ravagé des centaines d’hectares de végétation, pour la plupart concentrées au cœur du PND. 

Ce n’est qu’hier à 9h que l’incendie a été partiellement circonscrit. Epaulés par des agents forestiers et des éléments de l’Armée nationale populaire (ANP), les pompiers ont déployé de gros moyens au sol et dans les airs pour éteindre les flammes, a fait savoir le lieutenant Abdat Youcef de la cellule de communication de la Protection civile.

Les flammes attisées par des rafales de vent se sont propagées, atteignant d’autres parties difficiles d’accès. «Le premier départ du feu a été signalé du côté du village Thiaassasine, avant que les flammes ne se propagent atteignant d’autres parcelles relevant des localités d’Ivalvaren», a souligné le P/APC de Saharidj, Daou Zemour. 

L’intervention de 92 pompiers déployés au sol a permis de protéger les quelques exploitations agricoles et habitations reculées, a ajouté l’officier de la Protection civile, en précisant que l’opération se poursuit toujours.

En plus du déploiement des unités d’intervention classiques mobilisées dans le cadre du dispositif de lutte contre les feux de forêt, des moyens aériens ont également été sollicités, hier pour éviter des situations difficilement à gérer. «Le feu a été maîtrisé, mais on garde toujours une surveillance active sur le terrain», a précisé le lieutenant Abdat Youcef.

Deux avions bombardiers d’eau d’une capacité de 3000 litres chacun sont entrés en action, a ajouté la même source. Dans la wilaya de Bouira, les moyens de lutte contre les feux de forêt ont été renforcés cette année. En plus de la mise en place de la colonne mobile, la wilaya est concernée par les quatre détachements d’intervention installés pour lutter contre les feux de forêt.

Plusieurs unités et moyens matériels des wilayas de M’sila, Bordj Bou Arréridj, Laghouat, Sétif et Mila ont été affectés pour épauler le dispositif local. Tous ces moyens ont été déployés depuis dimanche dernier pour éteindre le feu déclaré sur les hauteurs de Saharidj.

Dans un premier bilan rendu public par le Parc national de Djurdjura, les flammes ont dévoré une vingtaine d’hectares de maquis, de chêne vert et de champs d’oliviers. Pour éviter des scénarios similaires aux saisons précédentes, les autorités locales de la wilaya de Bouira ont décidé de la reconduction de certaines mesures interdisant l’accès dans les espaces protégés.

 Durant toute la période allant du 1er juin au 3 octobre de l’année en cours, les installations de barbecues, utilisations de sentiers forestiers et autres déplacements de véhicules sur des tranchées réalisées pour lutter contre les incendies de forêt sont interdits. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.