Un épais nuage de poussière du Sahara enveloppe Athènes et plusieurs autres régions de Grèce

24/04/2024 mis à jour: 07:50
2333

Un important épisode de nuages de poussière du Sahara a affecté Athènes et d'autres régions de la Grèce, décrit comme l'un des plus importants depuis 2018. 

Ce phénomène, caractérisé par des nuages donnant une teinte jaune-orange au ciel en fin d'après-midi, est causé par de forts vents du sud ayant soufflé dans le sud du pays, transportant la poussière et le sable du Sahara sur de longues distances.

Les fortes concentrations de poussière ont atteint leur pic mardi, réduisant la visibilité et provoquant des averses de boue principalement dans le nord et l'ouest du pays. Les régions les plus touchées incluent l'Attique (région d'Athènes), le Péloponnèse, la Crète et les îles de Cyclades en mer Égée. Les autorités recommandent aux personnes fragiles, souffrant de problèmes respiratoires, d'éviter de sortir.

Ce phénomène n'est pas nouveau pour la Grèce, qui a déjà été affectée par des épisodes similaires au cours des dernières semaines. Les particules de poussière minérale du Sahara, libérées en grandes quantités chaque année, peuvent être transportées sur de longues distances et affecter la qualité de l'air en Europe. Bien que les températures aient baissé ces derniers jours, ce phénomène souligne les impacts étendus des événements météorologiques sur la santé et l'environnement.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.