Mardi, la marine indienne a annoncé avoir secouru un bateau de pêche iranien détourné par des pirates somaliens, marquant la dernière attaque de ce genre dans l'océan Indien.
Le navire de guerre INS Sumitra a réussi à libérer les 19 membres d'équipage pakistanais du navire de pêche Al Naeemi, battant pavillon iranien, situé à environ 850 milles nautiques (environ 1550 km) à l'ouest de la ville indienne de Kochi, selon le porte-parole.
Au total, 11 pirates somaliens avaient pris en otage le personnel, et les forces indiennes ont réagi en déployant des commandos de marine et un hélicoptère. Des photos publiées par la marine indienne montrent des membres des forces spéciales montant à bord du bateau la nuit, se tenant ensuite debout et armés face à un groupe d'hommes agenouillés, les mains attachées dans le dos sur le pont du navire.
Cette opération intervient après que la marine indienne a libéré, la veille, les 17 membres d'équipage de l'Iman, un autre bateau de pêche battant pavillon iranien, également détourné par des pirates somaliens. Ces incidents récents suscitent des inquiétudes quant à une résurgence des attaques de pirates dans l'océan Indien. Les rebelles Houthis du Yémen, soutenus par l'Iran, mènent également des attaques en mer Rouge et dans le golfe d'Aden, ciblant des navires liés à Israël en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, actuellement en conflit avec Israël.
En réponse à ces menaces, les forces navales internationales se sont déplacées du nord du golfe d'Aden vers la mer Rouge, soulevant des préoccupations quant à une possible résurgence de la piraterie dans cette zone moins sécurisée. En décembre, une attaque de pirates somaliens avait déjà été signalée, marquant la première depuis 2017. Les attaques de pirates au large des côtes somaliennes avaient atteint leur apogée en 2011, s'étendant jusqu'à plus de 3500 kilomètres de la côte somalienne dans l'océan Indien. Cependant, ces incidents avaient considérablement diminué ces dernières années grâce au déploiement de navires de guerre et de gardes armés à bord des navires commerciaux.