Le Colloque national sur la pensée réformiste de Cheikh Larbi Tebessi (1895-1957), clôturé dimanche soir à Tébessa, a abouti à un appel unanime pour la création d'une base de données consacrée au parcours et à l'œuvre de ce grand penseur.
Organisé par l'association culturelle Cheikh Larbi Tebessi, à l'occasion du 67e anniversaire de sa mort en martyr, ce colloque a réuni des participants qui ont recommandé la création d'une base de données recueillant tous les documents d'archives relatifs à Cheikh Larbi Tebessi, comprenant des photos, des articles de presse, des écrits, et autres, provenant tant de l'intérieur que de l'extérieur du pays. Dr Chaïb Kedadra, de l'université de Guelma, président de la commission des recommandations, a souligné que cette base de données constituerait une ressource essentielle pour tous ceux s'intéressant à la vie de Cheikh Larbi Tebessi, en particulier les chercheurs spécialisés dans l'histoire de l'Algérie.
Parmi les recommandations de ce colloque, il est également souligné la nécessité d'élargir l'intérêt porté aux figures culturelles, scientifiques et historiques nationales, notamment de la région de Tébessa, en mettant en lumière les personnalités marquantes et en examinant leur vie et l'impact de leur pensée.
Les intervenants, représentant plusieurs universités du pays, ont également plaidé pour l'institutionnalisation de ce colloque, en élargissant sa portée pour en faire un événement international accueillant des personnalités de premier plan pour étudier la pensée, le parcours et la méthodologie de Cheikh Larbi Tebessi.
Cette rencontre, qui a comporté six sessions scientifiques, a été l'occasion de communications et de débats sur la vie, la pensée réformiste et le rôle militant de Cheikh Larbi Tebessi durant la Révolution algérienne, et s'est conclue par un hommage aux participants. L'université de Tébessa a été l'hôte de ce colloque, avec la participation de 60 professeurs représentant 16 universités du pays, ainsi que des descendants de Cheikh Larbi Tebessi.