Personne ne donnait cher de leur peau au détour de cette finale de coupe d’Afrique des clubs champions 2023 au Caire. Leur adversaire du jour était un géant de la pratique de la haute balle et régnait en maître sur les compétitions africaines.
Le Zamalek était, en effet, une pointure connue et reconnue dans l’Afrique du volley-ball et collectionnait les titres. Autant dire que la venue de la Mouloudia sport de Bousalem dans la cour des grands n’est pas le fruit du hasard, mais le processus d’un long cheminement forgé au gré des générations talentueuses et du travail de fond, particulièrement dans la formation et la promotion des jeunes.
Cette journée historique du dimanche 21 mai est inscrite désormais en lettres d’or sur les tablettes du sport tunisien de haute performance de la fédération tunisienne de volley-ball et de ce club méritoire. La MS Bousalem a dû lutter vaillamment pour parvenir au niveau continental après son accession en 2015 en championnat national A (la MBS est née le 20 juin 1988).
Pour sa première participation en championnat d’Afrique des clubs champions, le club de Bousalem a surmonté avec succès six épreuves de formations africaines de grand calibre avant de parvenir en finale face à l’immense Zamalek d’Egypte.
Pour compenser leur absence d’expérience et de taille, les Tunisiens ont puisé leur force dans une volonté inébranlable, un courage exemplaire et un sens du sacrifice aigu comme seuls les sportifs tunisiens savent inventer dans ces circonstances particulières.
Menés par deux sets à zéro, les téléspectateurs tunisiens ont pris leur mal en patience en se disant que le Zamalek allait sans doute, encore une fois, investir la plus haute marche du podium. Mais la MS Bousalem, au prix d’une remontada spectaculaire et passionnante, allait renverser la vapeur en gagnant au final par 3 sets à 2 jetant une foule ivre de liesse et de joie dans les rues de la ville.
Une juste rétribution de longues années de sacrifices et du socle bien enraciné par les pères fondateurs mais aussi par les générations de dirigeants, de joueurs (parfois de diverses nationalités) et de proches du club (bénévoles et supporters) qui ont su faire de la MSB un label de qualité inscrit désormais dans le Top trois des meilleurs clubs du volley ball tunisien.
Tout auréolé du titre de champion d’Afrique, le club a gagné le privilège de représenter le continent au prochain championnat du monde des clubs qui se déroulera en décembre prochain en Inde. Bravo à la MS Bousalem et au volley-ball tunisien.
K.O.