Le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Amar Takdjout, a profité de l'élection présidentielle pour interpeller les trois candidats sur des questions importantes pour les travailleurs : emploi, pouvoir d’achat, retraite, santé au travail et justice pour les travailleurs licenciés. Tout en soulignant «l’importance» de cette élection, il a mis en avant les attentes des travailleurs et des entreprises en difficulté, invitant chaque candidat à se positionner sur ces préoccupations.
Il a souligné que l’Union générale des travailleurs algériens espérait que cette élection présidentielle soit une opportunité pour renforcer la prise en charge des revendications des travailleurs et améliorer leurs conditions sociales et professionnelles.
Lors d’un meeting à Mascara, Amar Takdjout a appelé à une «forte participation» à l’élection présidentielle du 7 septembre, affirmant que cette mobilisation est essentielle pour défendre la dimension sociale de l’Etat. Sans toutefois exprimer un soutien explicite à un candidat particulier, il a insisté sur l'importance de voter pour préserver, selon lui, « les acquis de l’indépendance et défendre le modèle social algérien».
Devant un public de syndicalistes et d’adhérents de la wilaya de Mascara, réunis à la maison de la culture Abi Ras Ennaciri, Takdjout a martelé l’idée que «la participation massive à cette échéance électorale est synonyme de protection du pays face aux défis, notamment ceux venant de l’extérieur».
Il a exprimé l’espoir que cette élection permette de renforcer la prise en charge des revendications des travailleurs et d’améliorer leurs conditions de vie et de travail. Amar Takdjout a également exhorté les travailleurs et les syndicalistes à défendre l’Etat algérien et à protéger les valeurs de la République et de la citoyenneté.
Il est à noter que quelques mois auparavant, le président Abdelmadjid Tebboune avait été honoré par la centrale syndicale, recevant le titre de «Premier syndicaliste» lors d’une cérémonie organisée par l’UGTA à l’occasion de la Journée internationale des travailleurs.
Il est à souligner que dans la nouvelle loi n°23-02 relative à l’exercice du droit syndical, il est interdit à un responsable syndical de soutenir publiquement un candidat à l’élection présidentielle ou d’exercer toute forme d’activité politique.