La Turquie a annoncé lundi avoir porté secours à 95 migrants à bord de trois embarcations surchargées au large de ses côtes en mer Egée, accusant la Grèce de les avoir «repoussés».
Selon les informations des garde-côtes partagées par le ministère turc de l’Intérieur, le premier bateau pneumatique avec «37 migrants à bord» a été repéré samedi à l’aube au large des côtes du district d’Ayvacik (Nord-Ouest), situées à dix kilomètres de l’île grecque de Lesbos.
Une heure plus tard, vers 05h00 (02h00 GMT), onze personnes étaient secourues au large d’Izmir (Ouest): elles se trouvaient à bord d’un canot pneumatique également «repoussé dans les eaux territoriales turques par des agents grecs», affirment les autorités turques.Enfin la situation s’est répétée à la mi-journée, au large d’Ayvacik de nouveau, où «47 migrants en situation irrégulière» ont été récupérés par les garde-côtes turcs.
La Turquie accuse régulièrement son voisin grec de se débarrasser des candidats à l’exil en les repoussant vers ses eaux territoriales en violation des lois internationales.