Le 15 mars, trente-quatre migrants ont été portés disparus et deux ont été retrouvés morts au large de la côte sud-est de la Tunisie, tandis que 34 autres ont été secourus après le naufrage de leur bateau, selon les autorités.
Selon les survivants, il y avait 70 personnes à bord avant que le navire ne chavire, comme l'a rapporté la Garde nationale dans un communiqué.
Les navires de la Garde nationale à Zarzis, dans le sud-est de la Tunisie, ont réussi à intercepter une tentative de franchissement de la frontière maritime, sauvant 34 passagers de différentes nationalités et récupérant deux corps, indique le communiqué. La Garde nationale a précisé qu'elle était toujours à la recherche des passagers manquants.
Les survivants ont informé les autorités qu'ils étaient partis d'un "pays voisin" avant que leur embarcation ne chavire. La Tunisie et la Libye sont les principaux points de départ en Afrique du Nord pour des milliers de migrants clandestins, qui risquent leur vie chaque année dans l'espoir d'une vie meilleure en Europe.
L'Organisation internationale pour les migrations a déclaré que 2 498 personnes sont mortes ou ont disparu en tentant de traverser la Méditerranée centrale l'année dernière, ce qui représente une augmentation de 75% par rapport à 2022.