Tunisie : Manifestation de proches de 40 jeunes migrants disparus en mer

07/02/2024 mis à jour: 01:02
934

Sans aucune nouvelle depuis près d’un mois. Les familles de 40 jeunes migrants tunisiens disparus en tentant de traverser la Méditerranée vers l’Europe ont manifesté hier à Tunis pour demander des comptes aux autorités, rapporte l’AFP. 

Originaires d’El Hencha, petite ville du centre de la Tunisie, ils ont pris la mer ensemble à Sfax, deuxième ville du pays et épicentre des départs pour l’Italie, dont les côtes se trouvent à moins de 150 km.
 

L’aggravation de la conjoncture économique avec une croissance estimée à 1,2% pour 2023 (la moitié de 2022) et un chômage des jeunes à 38% sont des facteurs décisifs de cette émigration massive. En 2023, les Tunisiens ont représenté la deuxième nationalité de migrants illégaux arrivés en Italie (avec 17 304) juste derrière les Guinéens (18 204), selon le ministère de l’Intérieur italien. Les restrictions en Europe sur les visas «qui excluent le plus grand nombre» ainsi que «les facteurs économiques et sociaux» expliquent ce phénomène, a indiqué Romdhane Ben Amor, de l’organisation FTDES, spécialisée dans les questions migratoires. Selon lui, «les conditions climatiques (une grave sécheresse l’an passé, ndlr) et l’instabilité politique» depuis le coup de force du président Kaïs Saïed à l’été 2021 ont alimenté cette tendance.
 

Des mères de famille ont accusé le passeur, que certains disent connaître. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.