Deux adolescents tunisiens candidats à l’émigration clandestine sont morts, après s’être cachés dans un conteneur réfrigéré sur un navire en route vers l’Europe, a indiqué, hier, la Protection civile.
«Deux personnes âgées de 16 à 17 ans sont mortes, après s’être infiltrées dans un conteneur qui transportait des légumes et fruits sur un navire qui se dirigeait vers un pays européen», a déclaré à la presse le directeur de la Protection civile pour la région de Tunis, Mounir Riabi. Les deux mineurs faisaient partie d’un groupe de quatre jeunes cherchant à émigrer et qui ont passé environ huit heures dans le froid, «avant que l’équipage du navire ne se rende compte de leur présence et ne retourne au port de Tunis».
Les deux autres ont été hospitalisés et sont «dans un état stable», a précisé M. Riabi, en soulignant que le groupe était originaire de régions isolées de l’intérieur du pays. La semaine passée, la Garde nationale avait annoncé la disparition en mer d’une quarantaine de Tunisiens partis de Sfax (Centre-Est) qui tentaient de rallier l’Italie dont les premières côtes se situent à environ 150 km.
En 2023, 155 754 migrants ont débarqué irrégulièrement en Italie (+50% sur un an), les Tunisiens formant le deuxième plus gros contingent (17304) derrière les Guinéens (18204), selon le ministère de l’Intérieur italien.