Pour la première fois de son histoire, la Namibie a remporté un match à la CAN (1-0). La Tunisie n’est pas parvenue à se défaire du piège tendu par une équipe qui n’a rien lâché et qui a fini par l’emporter dans les dernières minutes.
La Tunisie est tombée d’entrée, vaincue par une Namibie incroyable de générosité et d’énergie qui a fini par avoir raison des Aigles de Carthage, trop brouillons pour espérer mieux (1-0).
Le match débute sur un rythme élevé. Lloyd Junior Kazapua s’est interposé sur sa ligne sur une tête de Taha Yassine Khenissi, à la réception d’un corner de Anis Ben Slimane (4’). Les Namibiens ont répliqué immédiatement.
D’abord, Peter Shalulile a repris un centre de Absalom Limbondi poussant Bechir Ben Saïd à faire l’arrêt (7’). Les Namibiens imposent un pressing étouffant aux Tunisiens qui ont été surpris par la vivacité adverse. Il a peut-être manqué une foulée à Limbondi pour conclure à la (22’).
CherLes Namibiens ont causé de nombreux problèmes à la défense adverse et Montassar Talbi s’est imposé plusieurs fois pour rassurer ses coéquipiers et écarter le danger.
Cette entrée en matière a eu des effets néfastes sur la Tunisie : Khenissi a dû sortir dès la 15e minute, remplacé par Haythem Jouini et Mohamed Ali Ben Romdhane est resté au vestiaire, suppléé par Aïssa Laïdouni.La deuxième période reprend: a commencé comme la première : sur un corner, Ali Maâloul trouve la tête de Talbi mais une nouvelle fois, Kazapua intervient (46’).
Les Aigles de Carthage étaient également proches du KO. Côté gauche, Maâloul a trouvé Youssef Msakni dont la remise de la poitrine a mis Jouini en position idéale mais sa frappe trop croisée a fini nettement en sortie de but (54’). Trois minutes plus tard, Jouini a eu une autre opportunité, sans succès (57’).
Les Brave Warriors continuaient de courir sans faiblir. Une nouvelle fois à droite, Hotto a trouvé Tjiueza dont le centre a mis une nouvelle fois Shalulile en position favorable mais Wajdi Kechrida est intervenu pour sauver les siens (64’). La fin du match a souri à la Namibie qui a mieux fini.
Sur un coup franc excentré côté droit, Hotto a tenté mais son tir plongeant a été claqué par Ben Saïd, attentif (86’). Quasiment dans la continuité, sur un corner, Aprocius Petrus a vu sa reprise du gauche détournée par Maâloul (87’). Après que le corner a été dégagé, Bethuel Muzeu s’est arraché pour ne pas laisser sortir le ballon.
Malgré la présence de Maâloul, il a pu délivrer un centre chirurgical sur la tête d’Hotto, absolument seul pour catapulter le ballon au fond des filets (88’). Juste après, Msakni trouve Elias Achouri mais sa reprise arrive mollement dans les gants de Kazapua (90’). Les Brave Warriors conserveront leur avantage jusqu’au bout pour signer une victoire amplement méritée.