Le tronçon autoroutier traversant la commune de Djebahia, à l’ouest du chef-lieu de la wilaya de Bouira, a une très mauvaise réputation. La descente, depuis le tunnel d’Ain Chriki sur une distance d’environ seulement 7 km, en allant vers Alger, est la plus dangereuse. Elle est appelée communément «La pente de la mort».
Des femmes, des hommes, des jeunes, des personnes âgées, et même des bébés, ont péri dans de violents accidents sur ledit tronçon. Depuis le début de l’année en cours jusqu’au 17 du mois courant, l’on a enregistré plus d’une trentaine d’accidents faisant 2 morts et une quarantaine de blessés.
Le 9 mars dernier, un spectaculaire carambolage entre un bus vide, un camion et 9 véhicules légers a failli tourner au carnage.
Malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation qu’avaient menées et mènent encore les éléments de la Protection civile et ceux de la Gendarmerie nationale sur les lieux, le nombre d’accidents survenus et les victimes recensées ne cessent d’augmenter d’année en année. Les fous du volant ne reculent devant rien. L’excès de vitesse et le non-respect du code de la route demeurent les principales causes derrière le nombre impressionnant des accidents de la circulation.
La dégradation de la chaussée sur la pente de Djebahia due, entre autres, à la surcharge des camions de gros tonnage est un autre facteur non-négligeable. «J’ai eu des expériences traumatisantes sur les deux tronçons de Djebahia et Bouzegza. Il y a des camions de poids lourd qui roulent à plus de 140 km sur la troisième voie, sur les deux dangereuses descentes.
C’est effrayant ! J’évite au maximum d’emprunter l’autoroute, notamment la nuit», témoigne Rahim, commerçant de profession. Selon des statistiques de la direction de la Protection civile de Bouira, 131 accidents ont été recensés durant l’année 2021 sur l’axe autoroutier de Djebahia de 7 km, faisant un bilan de 8 morts et 181 blessés sur ledit tronçon.
Ces chiffres représentent plus de 20% du total d’accidents survenus sur l’autoroute Est-Ouest traversant la wilaya de Bouira sur une distance 200 km (en comptant les deux sens), et qui est de 651, faisant 22 morts et 884 blessés. «J’ai passé près de 3 longues heures dans un embouteillage suite à un accident survenu à la sortie du tunnel d’Ain Chriki. Pour éviter ces accidents, il faut une présence quotidienne des services de sécurité au niveau de la pente de Djebahia.
On doit reconnaître que l’autoroute Est-Ouest est saturée, notamment dans les wilayas du centre du pays. Les pouvoirs publics doivent trouver d’autres solutions pour désengorger cette région et alléger la pression sur l’autoroute», suggère Ali, originaire de Bouira et fonctionnaire à Alger. Par ailleurs, des travaux de réhabilitation du tronçon autoroutier El Adjiba-Bouira sur une distance de 26 km, ont été relancés récemment, causant ainsi des perturbations dans la circulation automobile.
Pour rappel, le même tronçon a bénéficié, en 2014, d’une opération de réhabilitation d’un montant de 1 milliard de dinars. Cependant, la chaussée s’est encore dégradée après deux années de l’achèvement des travaux. Idem pour le tronçon Bouira-Lakhdaria dont l’état laisse à désirer dans certains endroits.